Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Nouveau portrait du jour Alicia Besson Auteure-Illustratrice

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Alicia Besson Auteure-Illustratrice

Alicia est auteure et illustratrice jeunesse. Après un premier roman autobiographique, « L'obsession de la trace », elle se dédie ensuite aux livres pour enfants.
 
Dans un univers magique, plein de douceur et de poésie, elle donne Vie à Talya, une jeune sorcière, têtue, maladroite, généreuse, et surtout grande protectrice de la nature. A travers ses histoires, Alicia cherche à transmettre des valeurs qui lui sont chères, en gardant une place de choix pour l'humour et la légèreté.
 
Elle travaille actuellement sur la suite des aventures de sa petite sorcière, ainsi que sur un livre mystère qu'elle a hâte de dévoiler.
 
Un Conte de Noël qu'elle a illustré, « Le merveilleux Noël de la petite souris », sortira également le 13 octobre 2022 chez Evasioneditions...
 
Bienvenue Alicia sur le très prisé et discret Culture et justice

 

Comment tout a commencé ?

Depuis petite, je lis énormément, et je ne passe pas une journée sans écrire et dessiner.

Il m'aura fallu 30 ans pour comprendre que je pouvais faire de ces trois passions mon métier.

J'ai décidé de sauter le pas il y a deux ans, en sortant mon premier livre, L'obsession de la trace, un roman autobiographique. Les chapitres sont par ordre alphabétique, chacun abordant un moment fort, un thème-clé de ma vie (B pour la boulimie, D pour la dépression, M pour ma mère...). J'ai pris énormément de plaisir à l'écrire, je me suis amusée autant que j'en ai bavé. J'ai voulu qu'il soit fort, de par les sujets qu'il traite, mais aussi empreint d'humour et de gratitude pour tous les fabuleux apprentissages qui nous sont offerts.

J'ai ensuite eu l'envie d'écrire et d'illustrer une histoire pour enfant, et c'est là qu'est née ma petite sorcière, avec Talya et la larme de Lune.

Ces deux livres sont parus en auto-édition sur Amazon, et depuis, cet élan ne m'a plus quitté. J'ai eu la chance d'illustrer un Conte de Noël que j'adore pour Évasions Édition qui sortira en octobre 2022, et d'illustrer des albums pour des auteurs indépendants.

Des envies, projets pour l'avenir ?

Que cela continue ! C'est mon rêve le plus cher.

J'ai envie de continuer les aventures de ma jeune sorcière. Elle a évolué depuis deux ans, et j'ai hâte de la faire rencontrer à nouveau les lecteurs. Ses nouvelles aventures porteront des valeurs qui me sont chères, comme l'engagement pour l'environnement, le dépassement de soi, la bienveillance, l'empathie, et d'autres encore.

J'ai envie de continuer à écrire des romans, des livres pour enfants, des recueils de poèmes... Ce ne sont pas les idées qui manquent ! Un tas de projets attendent patiemment que je puisse me consacrer à eux et les livrer au monde.

J'adore aussi illustrer les histoires pour d'autres personnes. Je suis plutôt indépendante, et le métier d'auteur me plaît par son côté très solitaire justement, alors ce fut une véritable surprise de me voir prendre du plaisir à travailler en équipe pour un projet commun.

D'où vient l'inspiration ?

De tout ! C'est sûrement très bateau comme réponse mais c'est pourtant vrai. Lorsque je suis attentive, les idées sont partout et viennent relativement facilement. Une parole de chanson lorsque je monte dans ma voiture, une citation lue le matin, un événement inhabituel... Et j'avoue que le fait de travailler auprès des enfants est également une source inépuisable d'idées géniales ! Ils ont une répartie incroyable, et sortent sans effort des punch-line dignes d'un film d'Audiard.

Et lorsque ça bloque, que je me sens coincée, le plus efficace pour moi reste de faire complètement autre chose ; aller courir, sortir mon chien, m'allonger en regardant le plafond...

Question plus terre-à-terre ; Comment se déroule une journée de travail ?

 

 

Le rythme que je préfère et qui me permet d'être la plus efficace et productive c'est lorsque je me réveille tôt, voire très tôt, vers 5h30. J'écris dans mon journal, je médite et je lis. Ensuite, je pars courir avec mon chien, une sortie d'au moins 45 minutes. Lorsque je rentre, après la douche et le petit déjeuner, j'ai l'esprit clair pour me plonger dans mes projets.

Je ne fais pas ça toute l'année malheureusement, j'ai des hauts et des bas, et certaines périodes de doutes ou de fatigue me font mettre ce rythme de côté. Et durant les vacances scolaires, je n'écris et ne dessine pas, car c'est ma seconde passion, l'animation, qui occupe tout mon temps avec des journées auprès des enfants déjà bien remplies.

Avec le temps, j'ai appris à me connaître, et à savoir de quoi j'ai besoin pour offrir le meilleur de moi-même. Je sais maintenant que j'aime beaucoup me lever tôt, voire très tôt. Ce n'est pas toujours facile, et ça ne m'empêche pas de bougonner et de lutter pour m'arracher du lit, mais je sais que c'est lorsque je le fais que je me sens vraiment bien.

Qu'est-ce que vous préférez dans votre travail ?

Les journées chez moi. Chaque jour je remercie l'Univers pour cette chance ! Je m'impose une rigueur et des horaires stricts, parce que j'ai besoin d'une certaine discipline et de beaucoup ritualiser mon quotidien pour garder le cap et être la plus efficace possible, mais tout cela à la maison. Quel bonheur !

Quel est votre plus bel accomplissement professionnel ?

Je dirai d'avoir oser publier mes livres, et de me lancer dans l'écriture et dans l'illustration jeunesse.

Il y a encore peu de temps, je n'aurai pas du tout envisager cela ; je pensais qu'il fallait avoir fait des études longues, chères et compliquées, et je ne voyais pas ce que je pouvais avoir de spécial.

Quels sont les auteurs et illustrateurs qui vous inspirent le plus ?

Mes auteurs fétiches sont Agatha Christie depuis l'adolescence, et Amélie Nothomb depuis que je l'ai découverte il y a quelques années.

En illustration, j'adore Margaux Motin, je trouve son travail plein d'humour et de remise en questions.

Et dans l'univers jeunesse, je voue une admiration sans borne à Quentin Gréban, ses illustrations sont d'une élégance et d'une poésie sans nom.

Mais il y a tant d'auteurs et d'illustrateurs de talent ! J'adore me balader dans les librairies, et écouter les Podcast sur la littérature jeunesse. C'est grâce à l'un d'eux que j'ai découvert mon dernier coup de cœur: Les fleurs de grand-frère. Un véritable bijou, tant par le texte que par l'image. C'est grâce à de telles pépites que cela me donne encore plus envie de continuer !

 

Relecture et mise en page  S.P.et Ph.P

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :