Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour Gabriel Dubromel.

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Gabriel Dubromel.

L’auteur : Gabriel Dubromel vit à Toulouse depuis douze ans, ville où il a pratiqué plusieurs métiers: enseignant, sauveteur, ouvrier, et maintenant croque-mort.

Bienvenue Gabriel sur le très prisé et discret Culture et justice. 

 

Synopsis : Gabriel Dubromel, à la recherche d’un emploi et par curiosité, devient croque-mort à l'âge de 30 ans. C’est son quotidien qu’il raconte dans un ouvrage sensible et clairvoyant. Le lecteur est emporté dans l’univers insoupçonné des pompes funèbres. La parole des croque-morts nourrit une réflexion pratique sur la mort. Du contact avec les familles à la manipulation des corps, des incidents d’inhumation aux questions d’argent, rien n’est laissé sous silence.

L'histoire du livre : Vous souvenez-vous du décompte quotidien des décès que tenaient les médias, au début du premier confinement, en 2020? Ce printemps là, devant ma télé, je me me suis dit que je ne connaissais rien à la mort. Alors je suis allé travailler aux pompes funèbres à Toulouse. Pour comprendre. J'ai découvert les dessous d'un univers méconnu. J'ai rencontré des hommes qui travaillent avec les morts, j'ai écouté leurs histoires, belles et ahurissantes. J'ai vécu des situations extrêmement poignantes, et des moments de joie aussi. J'ai beaucoup appris. J'ai écrit un livre sur cette expérience marquante.

Contenu du livre : C'est un texte tantôt cru, cynique, tantôt bouleversant d'humanité. J'ai voulu poser un regard sensible sur les défunts que j'accompagnais. Dans ce livre, je raconte mon cheminement dans l'univers méconnu des pompes funèbre, c'est le récit d'une découverte. J'y décris en détail tout ce qu'on fait aux morts (choses que j'ignorais avant), donc ce livre a un côté instructif. Je raconte honnêtement comment les morts me hantent parfois, comment j'ai moi aussi été submergé par l'émotion. J'ai tissé ce livre d'un patchwork de personnages remuants, vivants, morts, attachants ou débectants. Je crois que c'est un livre bien écrit, facile à lire, et surtout un livre qui fait réfléchir. J'ai voulu y mettre de l'humour aussi, de la sensibilité, sans jamais tomber dans le pathos. Cet ouvrage est basé sur les témoignages de professionnels des pompes funèbres, qui sont trop souvent méconnus et invisibles. On y découvre leurs parcours, leurs chemins de vie. Les joies et les difficultés de ces personnes qui œuvrent dans ce milieu singulier et qui fait parfois peur, à tort. Je crois que mon livre n'est pas déprimant, au contraire, c'est un livre qui peut changer votre vision de la mort, en bien. Un livre qui donne envie de vivre.

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page S.P. et Ph.P

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :