Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

A l'approche des élections fédérales, le Gouverneur – candidat à sa réélection – tente de maquiller l'explosion de la criminalité. Les morgues de l'Etat débordent de corps anonymes, que l'on dissimule en les transférant dans un camion frigorifique. Le tombeau roulant est conduit par Vieux et Gros, deux hommes au passé sombre que tout oppose. Gros est un sicario repenti qui fuit la violence ; Vieux recherche sa fille unique, sans doute assassinée, et pense qu'elle pourrait se trouver dans la remorque. Leur consigne est claire : le camion doit rester en mouvement. Vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Sans autre arrêt autorisé que pour les nécessaires pleins de carburant. Si les deux hommes dérogent aux règles, ils en sont certains, ils iront en grossir la cargaison. Partageant la minuscule cabine, se relayant pour conduire, Vieux et Gros se dévoilent peu à peu l'un à l'autre dans la sécurité relative que leur confère leur dépendance mutuelle.La rencontre avec un archéologue les oblige à réfléchir sur leur passé, leur rapport à la mort et au sacrifice, modifie leur regard sur le monde. Cette route semée d'embûches les conduira-t-elle au légendaire Mitclán, le lieu des morts auquel les défunts accèdent à l'oubli après un long voyage à travers le monde d'en bas ?

Sébastien Rutés est écrivain et maître de conférences spécialiste de la littérature latino-américaine et plus particulièrement mexicaine.

Il travaille sur les littératures de genres, les questions d’intertextualité et le roman policier hispano-américain en particulier, auquel il a consacré sa thèse de doctorat, "Stratégies de l’intertextualité dans l’œuvre policière de Paco Ignacio Taibo II", soutenue en 2003.

Il a été directeur jusqu’en 2008 de la revue espagnole "Gansterera" dédiée au roman noir et a publié divers articles dans des journaux et revues spécialisées en France, Espagne, à Cuba et au Mexique ainsi que un essai consacré au Mexicain Paco Ignacio Taibo II.

Il est l’auteur de plusieurs nouvelles en espagnol et en français. Il a par la suite publié deux romans aux éditions de l’Atinoir: "Le Linceul du vieux monde" (2008) et "La Loi de l’Ouest" (2009), un roman dans la collection Actes Noirs des éditions Actes Sud, "La Mélancolie des corbeaux" (2011), et "Monarques", avec Juan Hernandez Luna, (2015) aux éditions Albin Michel.

"La vespasienne" (2018) est son cinquième roman...

GALLIMARD (18/03/2021)

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :