Automne 1965. Angelbert Luppin assiste à la cérémonie qui célèbre son départ à la retraite. Pendant 50 ans, il a été le cantonnier du village. Mais il est bien plus que cela... Les édiles qui pérorent sont loin de s'imaginer que le modeste jubilaire est un lecteur passionné, à la tête d'une bibliothèque qui ferait pâlir un critique parisien. C'est son jardin secret. Nul ne le sait. Remise des cadeaux... Surprise ! Sur un coin de table, emballés dans du papier kraft, quatre livres l'attendent. Et quels livres ! Qui donc connaît son amour pour la littérature ? Qui donc lui a fait ce cadeau et pourquoi ? Peu de temps après, il repêche Hilaire, un jeune homme écorché, le fils du maire, dans l'étang de la propriété familiale. Dès qu'il apprend les raisons de sa détresse, le tout récent retraité décide de porter le fer contre la bêtise, avec la complicité d'Achille, postier farceur, et de Stephen, pléonasme ambulant puisqu'il est à la fois écossais et original... Ce roman se lit comme un polar, mais sans violence ni cadavre. Une ode au partage, à l'amitié, à l'amour et à la vie, servie par une écriture pittoresque et émouvante. Un nectar d'humour et de tendresse.
Henri Girard est romancier et nouvelliste.
Après avoir été comédien, recenseur de cimetière, agent d’assurance, vendeur d’abonnements chez France-Loisirs, laborantin dans une beurrerie, etc., il devient DRH dans une grande entreprise.
Contraint de quitter sa Basse-Normandie pour Paris, il fit alors une rencontre déterminante avec celle qui le poussa à transformer ses quelques gribouillis qu’il jetait assez négligemment sur le papier en esquisse de roman, puis en "vrai" manuscrit présentable. Son premier, qu’il mit trois ans à achever, ne fut accepté que quatre ans plus tard par une maison d’édition indépendante, après plus de trente refus !
Il a reçu le prix de l'humanisme 2019, décerné par le Groupement des écrivains médecins pour "Jubilé", celui du Rotary international 2016 pour "Les secrets du club des six" (2015) et le prix de l’Association des écrivains bretons 2013 pour "L’Arlésienne de Tidbinbilla" (2011).
Henri Girard milite dans des associations qui s’y consacrent : Défense de la langue française (DLF) et le Cercle littéraire des écrivains cheminots (CLEC)...
Henri Girard | Auteur de romans et nouvelles
Aujourd'hui je veux vous dire quelques mots d'un roman, lumineux, que j'ai beaucoup aimé : "Victoria" d'Émilie Riger. N'y allons pas par quatre chemins, c'est du très bon boulot ! Bravo ! Je...
See posts, photos and more on Facebook.
https://www.facebook.com/login/?next=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fpageculturejustice