Entre la Vendée et le Canada, trois héroïnes passionnées, trois destins romanesques. Suite et fin d’une grande saga féminine, après Les Amants de la Rivière-Rouge et Le Tourbillon des illusions.
En Vendée, Louise souffre de ne pas voir ses enfants, restés de l’autre côté de l’océan. Elle n’a qu’une envie, régler la succession de sa mère et rentrer sur ses terres lointaines du Manitoba. Elle se soucie aussi pour sa nièce de dix-sept ans, Justine, si impulsive, qui n’a qu’un rêve : partir pour le Canada. Il faudra à la jeune fille toute la force de ce fol espoir pour se jouer des aléas du destin et quitter ses marais vendéens.
Au Manitoba, Rose, la fille de Louise, se sent seule sans sa mère. Et si elle a tout pour être heureuse : une belle maison à Saint-Boniface, un mari aimant, trois enfants adorables, elle regrette d’avoir abandonné ses rêves, son envie d’écrire, de devenir journaliste…
De 1950 à 1963, les destins entrecroisés de trois femmes aux liens puissants, aventurières dans l’âme et éprises de liberté.
Marie-France Desmaray est originaire de Vendée.Très attachée au patrimoine culturel et gastronomique de sa région, elle a publié plusieurs livres gourmands, sous le nom de Marie-France Bertaud et anime aussi un blog culinaire.
Les Amants de la Rivière-Rouge, son premier roman publié aux Presses de la Cité, a obtenu le Prix Charette 2019 et le Prix du héron cendré 2020. Le Tourbillon des illusions et La Délicatesse du bonheur sont la suite et la fin de cette saga qui a également séduit un grand nombre de lecteurs au Canada.
Collection : Terres de France
Date de parution : 12/01/2023
Clarisse Enaudeau - "Mon parcours ne me destinait pas a priori à l’édition. Diplômée de l’Ecole du Louvre, les métiers de la conservation semblaient être une finalité et puis, non, la vie et ses contingences ont fait qu’après quelques années passées dans une galerie d’art parisienne à tirer le diable par la queue, je suis revenue à mes anciennes amours : le livre et la littérature. J’y suis entrée par la petite porte, de CDD en CDI en librairies, l’opportunité de devenir commerciale pour une maison d’édition de province et au fil du temps, des attributions qui s’enchaînent : responsable grands comptes, responsable de cessions, relations avec les clubs tels France Loisirs et à la fin, l’évidence… Après les lecteurs, les libraires, les auteurs se sont imposés à moi avec cette envie de partager, d’échanger, d’aider à créer, d’être une accoucheuse d’esprit.
Le lien, l’affect sont pour moi les axes majeurs de ce travail ; si vous n’aimez pas les gens, leurs petites joies mais aussi leurs turpitudes, si vous ne savez pas écouter, comprendre et parfois être critique, alors ce métier n’est pas fait pour vous.
Ensuite, aimer les lecteurs de tous acabits, respecter les goûts et les inclinaisons de chacun, offrir à chaque lecteur le roman qui saura le toucher, le passionner.
Je dirige une collection, Terres de France qui se veut et qui revendique d’être une collection de littérature populaire. Qui dit littérature populaire ne veut pas dire sous-littérature. L’édition française est friande de catégories, de genres alors oui, nous éditons de la belle et bonne littérature populaire. Littérature « terroir », littérature régionale… Peu importe pourvu que nos lecteurs soient au rendez-vous. L’on parle pas ou peu de nos auteurs dans la presse nationale dite germanopratine mais nos lecteurs sont fidèles et j’aime à dire qu’ils sont la majorité silencieuse.
Être éditeur, c’est aussi penser à celui qui est au bout de la chaîne, le lecteur. Donner à lire sous toutes ses formes est essentiel aujourd’hui à l’ère de l’immédiateté. Notre plus grand défi à relever : celui de se mesurer à l’image, à l’instantanéité.
S’emparer d’un livre, prendre le temps, ce temps pour soi, d’être tout à sa lecture n’est pas chose aisée… Éditeur, c’est donc aussi une « mission », celle de donner à tous l’envie de lire quelque soit le milieu social, professionnel, les habitudes et parfois les a priori.
Mais pour résumer, le plus grand bonheur d’un éditeur est encore une fois cette relation si particulière que l’on tisse année après année, roman après roman avec ses auteurs … Une relation étrange, complexe faite d’amitié, de confiance, de conflits aussi mais d’où l’on sort forcément grandi et différent à chaque nouvelle histoire, à chaque nouvelle rencontre avec un texte…" Clarisse Enaudeau, directrice littéraire des Presses de la Cité
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