Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

"Quel Parisien n'en a jamais croisé, à la nuit tombée, au détour d'un parc, sur les bords de la Seine, voire sous les tables d'un restaurant ? Incarnés dans notre imaginaire en hordes grouillantes, sales, porteuses de maladies mortelles ou dévoreuses d'hommes, les rats sont pourtant de vieux compagnons des habitants de la capitale. Tour à tour cobayes de laboratoire, animaux de compagnie ou bêtes de combat contre des molosses dans les sordides « ratodromes » des barrières, ils n'ont pas toujours été craints, leur légende noire ne se cristallisant qu'au XIXe siècle avec la découverte du bacille de la peste.

Car les rats aussi ont une histoire : celle de la guerre souterraine du rat noir et du surmulot venu d'Asie au XVIIIe siècle, celle du déménagement de l'abattoir de Montfaucon ou de la Bastille vers l'immense réseau des égouts modernes, celle de la traque sans merci des hygiénistes.

Alors qu'ils sont à présent la cible de virulentes polémiques médiatiques, une question se pose : les transformations actuelles des rapports de l'homme à la nature pourraient-elles réhabiliter le rat parisien ?

Une autre histoire de Paris, jamais racontée : celle de ses passagers clandestins."

Olivier Thomas est rédacteur en chef adjoint au magazine L'Histoire.

 

Date de parution

20/10/2022

Editeur

Vendemiaire

Collection

Vendemiaire

»  Sciences et avenir « L’occasion de revenir sur quelques idées reçues. » Le Parisien « Un essai fouillé. » RFI « Un livre aussi instructif que passionnant.  »  Le Point

« [Olivier Thomas] a voulu sortir des clichés et des invectives. Son livre, appuyé sur une documentation solide, replace les débats actuels dans leur contexte historique, et remet en cause des idées reçues. » Le Monde « Au-delà d’une très sérieuse étude, frappée parfois d’un humour de bon aloi, cet ouvrage pose la question contemporaine du vivre-ensemble.  » L’Histoire
Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers, #Histoire - Documentaires
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :