« Mais un problème de taille se présenta à ce moment-là : je ne reconnaissais plus les alentours, c’était comme si nous avions été transportés dans un autre lieu, plus dense, plus touffu, comme si nous eussions été au cœur d’une sorte de jungle inquiétante émettant toutes sortes de bruits et geignements énigmatiques et effrayants (des bêtes sauvages sans doute, ou pire ?). »
« Donc, comme tout être qui se respecte, je suis singulier, peut-être plus singulier que le commun, sans pour autant que je sache en quoi cette singularité consiste, des idées bien biseautées, de ridicules dénis, des lâchetés grotesques et bien d’autres choses encore. »
Gilles Vidal ouvre la librairie La Grande Fenêtre, à Paris, puis crée dans les années 90 les éditions L’Incertain, publiant entre autres Richard Brautigan, Raymond Carver, les deux premiers romans de Pascal Dessaint, John Fante ou encore Jim Harrison. Il anime ensuite diverses collections, notamment Nuit grave chez Fleuve Noir, et crée la collection Textures aux Éditions Zinédi.
Grande plume du polar on lui doit entre autres Deniers du colt chez Baleine, Nul si découvert au Castor Astral, Cash Back à la Bartavelle noire, Sombres héros à l’Atelier noir, Les Portes de l’ombre aux Éditions Coups de tête, Mémoire morte et Le Sang des morts aux Éditions Asgard, Les Sentiers de la nuit aux Éditions du Jasmin, De sac et de corde aux Presses Littéraires ainsi que Ciel de traîne et La Boussole d’Einstein aux Éditions Zinédi.
Editions La Déviation | La maison d'édition qui vaut le détour
Une fantaisie signée Gilles Vidal ne peut qu'être héroïque ! Parution le 10 janvier La mémoire et ses trous, le passé et ses gouffres, la vie aussi, présente, que l'on peut saisir. Parution ...