Le monde et les gestes des goémoniers dans les années 1930.
Entre peinture d’un métier oublié, chronique d’un village et mystères sur des morts inexpliquées, un roman dans la veine des Coiffes rouges et de La Légende du pilhaouer.
À Keravel, « village du vent » en breton, au cœur du pays Pagan sur le littoral finistérien, vit une communauté de goémoniers. C’est un labeur éprouvant où les décès sont nombreux : pleurésie, congestions, accidents dans les rochers… Cette vie rude et modeste nécessite la solidarité et la cohésion de tous pour faire face aux éléments. Gwénola et Aubin ont grandi ensemble, complices, amis. Léonce, jaloux, tourne autour de la jeune fille ; elle le dédaigne, le ridiculise. Pour se venger, Léonce sabote la barque des parents de celle-ci ; à l’aube, le père et la mère périssent dans le naufrage. Une tragédie qui va resserrer encore plus étroitement les liens entre Gwénola et Aubin.
Il plane aussi au sein du village l’ombre d’un personnage mystérieux, Charles Croguennec, dont la famille règne sur la communauté goémonière depuis des décennies…
Ancien professeur de lettres à Lorient, Daniel Cario est un spécialiste de la culture traditionnelle bretonne. Il a notamment signé aux Presses de la Cité La Miaulemort, Les Coiffes rouges, Petite Korrig, Trois femmes en noir, Les Brumes de décembre, Une cité si tranquille et Le Sonneur des halles. Crédit photo: ©© Photo auteur : Alain Pérus
Collection : Terres de France
Date de parution : 23/03/2023
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Clarisse Enaudeau - "Mon parcours ne me destinait pas a priori à l’édition. Diplômée de l’Ecole du Louvre, les métiers de la conservation semblaient être une finalité et puis, non, la vie et ses contingences ont fait qu’après quelques années passées dans une galerie d’art parisienne à tirer le diable par la queue, je suis revenue à mes anciennes amours : le livre et la littérature. J’y suis entrée par la petite porte, de CDD en CDI en librairies, l’opportunité de devenir commerciale pour une maison d’édition de province et au fil du temps, des attributions qui s’enchaînent : responsable grands comptes, responsable de cessions, relations avec les clubs tels France Loisirs et à la fin, l’évidence… Après les lecteurs, les libraires, les auteurs se sont imposés à moi avec cette envie de partager, d’échanger, d’aider à créer, d’être une accoucheuse d’esprit.
Le lien, l’affect sont pour moi les axes majeurs de ce travail ; si vous n’aimez pas les gens, leurs petites joies mais aussi leurs turpitudes, si vous ne savez pas écouter, comprendre et parfois être critique, alors ce métier n’est pas fait pour vous.
Ensuite, aimer les lecteurs de tous acabits, respecter les goûts et les inclinaisons de chacun, offrir à chaque lecteur le roman qui saura le toucher, le passionner.
Je dirige une collection, Terres de France qui se veut et qui revendique d’être une collection de littérature populaire. Qui dit littérature populaire ne veut pas dire sous-littérature. L’édition française est friande de catégories, de genres alors oui, nous éditons de la belle et bonne littérature populaire. Littérature « terroir », littérature régionale… Peu importe pourvu que nos lecteurs soient au rendez-vous. L’on parle pas ou peu de nos auteurs dans la presse nationale dite germanopratine mais nos lecteurs sont fidèles et j’aime à dire qu’ils sont la majorité silencieuse.
Être éditeur, c’est aussi penser à celui qui est au bout de la chaîne, le lecteur. Donner à lire sous toutes ses formes est essentiel aujourd’hui à l’ère de l’immédiateté. Notre plus grand défi à relever : celui de se mesurer à l’image, à l’instantanéité.
S’emparer d’un livre, prendre le temps, ce temps pour soi, d’être tout à sa lecture n’est pas chose aisée… Éditeur, c’est donc aussi une « mission », celle de donner à tous l’envie de lire quelque soit le milieu social, professionnel, les habitudes et parfois les a priori.
Mais pour résumer, le plus grand bonheur d’un éditeur est encore une fois cette relation si particulière que l’on tisse année après année, roman après roman avec ses auteurs … Une relation étrange, complexe faite d’amitié, de confiance, de conflits aussi mais d’où l’on sort forcément grandi et différent à chaque nouvelle histoire, à chaque nouvelle rencontre avec un texte…" Clarisse Enaudeau, directrice littéraire aux Presses de la Cité
daniel cario - Le blog de Philippe Poisson
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