Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour de Frédéric Valandré

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Frédéric Valandré

Bienvenue Frédéric sur le très prisé et discret Culture et justice.

 

 

Qui suis-je ?

Frédéric Valandré, né le 20 janvier 1976 à Aubagne (Bouches-du-Rhône), essayiste. Après avoir obtenu mon baccalauréat (bac littéraire) en juillet 1995, j'ai effectué mes études d'histoire à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, et suis titulaire d'un doctorat en Histoire contemporaine, obtenu le 28 septembre 2007. Ma thèse était consacrée à un personnage controversé des années 1970/1980, Alain Moreau : éditeur de « bombes » littéraires je pense aux ouvrages de la collection « Confrontations » spécialisés dans la dénonciation des scandales de la Ve République, et à Suicide mode d'emploi, paru en 1982, livre maudit par excellence mais aussi fondateur de la célèbre firme La Pensée Universelle, qui a beaucoup contribué à la mauvaise réputation de l'édition à compte d'auteur en France.

Mon goût pour la lecture et pour l'écriture

Cela remonte à loin ; je serais tenté de dire que j'avais déjà un livre dans mon berceau ! Je ne cacherai pas que dans mon enfance, j'avais une préférence pour les ouvrages illustrés, les bandes dessinées, les fascicules du bien-nommé magazine J'aime lire... La passion de la lecture ne m'a pas quitté depuis. La fonction qui est la mienne depuis plus de deux ans me permet d'ailleurs d'apporter des ouvrages sur mon lieu de travail, essentiellement des polars et des thrillers (souvent récupérés dans les boîtes à livres). 

J'ajouterai que selon moi, la lecture reste une « valeur-refuge ». Tout en continuant à travailler en présentiel, j'ai lu beaucoup d'ouvrages durant les trois confinements de 2020/2021. Et je n’étais sans doute pas le seul : nombre de nos concitoyens se rendaient chez leurs libraires afin de « faire des provisions » juste avant qu'ils ne ferment, en raison du deuxième confinement commencé fin octobre 2020. 

Mon goût de l'écriture est indéniablement lié à celui de la lecture. Durant mon enfance, j'utilisais des cahiers d'écolier pour effectuer au stylo à bille des reproductions (approximatives) des albums de zoologie que m'offraient mes parents ; j’ai également le souvenir d’avoir pris un calepin afin de faire une bande dessinée sur la Révolution française (août 1987, j’avais 11 ans). À 18/19 ans, j'ai rédigé six scénarios, constituant une saga horrifique intitulée Macabre surprise-party, relatant les sanglantes pérégrinations d'un tueur en série s'en prenant essentiellement à de jeunes fêtards dévergondés. Ce délire sur papier pourrais-je appeler ça autrement ? , inspiré des films d'horreur américains, dort désormais dans ma cave. 

Bien sûr, il n’était pas question de publication, seuls des membres de ma famille et quelques amis ont eu accès à ces documents.

À quel moment ai-je souhaité passer du statut d’écrivant à celui d’écrivain, et donc publier mon premier livre ?

Assez tard, finalement. J’ai commencé à y penser en 2003, à l’époque où je rédigeais des articles pour un site Web que nous avions crée avec un ami. Comme le dit la sociologue Nathalie Heinich : « écrire pour publier, c’est écrire pour les autres », et je souhaitais vivement franchir ce cap. C’est grâce à une maison américaine francophone, Underbahn, que j’ai pu publier mon premier ouvrage en juin 2006, France Intox ; il a également édité le deuxième, paru en mars 2009, Justice : mise en examen. Je ne remercierai jamais assez cet éditeur de m’avoir mis le pied à l’étrier.

Combien d'ouvrages ai-je publié ? 

Sept, allant du court essai de 56 pages à un copieux volume en comptant 300. À noter que cinq d'entre eux ont bénéficié d'une préface :

France Intox (2006): Pierre Rigoulot, historien et co-auteur du Livre noir du communisme ;

Justice criminelle: dossiers brûlants (2014): Gilles Antonowicz, historien et à l'époque avocat au barreau de Grenoble (prix du Palais littéraire 2008 pour sa biographie de l'avocat Jacques Isorni);

Coulisses judiciaires (2017): Jean-Michel Lambert, magistrat honoraire et écrivain (prix du Polar de Cognac 2001 pour le roman Purgatoire);

Justice parallèle, justice partiale (2019): Dominique Inchauspé, avocat au barreau de Paris et auteur de plusieurs ouvrages (études et fictions) sur la justice

Coupables innocents (2021): Pascal Giovannelli, journaliste et ancien reporter à France Dimanche.

Mon intérêt pour le monde judiciaire

Il remonte à loin, en fait. Il y a 25/30 ans, j'aimais beaucoup regarder des fictions judiciaires telles que les séries Tribunal et Cas de divorce. Certes, cette dernière série inspirée d'un programme américain n'était pas très réaliste, voire un peu farfelue, mais quel spectacle que de voir les algarades entre avocats, ces derniers malmener les témoins, les rebondissements de dernière minute (chacun peut se faire une idée en visionnant la série, intégralement disponible sur YouTube)... J'étais également lecteur d'ouvrages de feu Frédéric Pottecher et Pierre Bellemare dont personne n'ignorait les talents de conteur. 

Précisons qu’à l'époque, je me considérais comme un amateur lambda, pas plus. 

C'est vers 2004/2005 que j'ai commencé à m'intéresser au monde judiciaire de façon plus approfondie. Année après année, ayant accumulé moult notes manuscrites, documents et témoignages, j'ai bien saisi qu'on ne pouvait évoquer l'institution de manière caricaturale, du style « la justice protège les nantis » ou a contrario « les magistrats sont des gauchistes protégeant les délinquants et les criminels ». À travers mes livres, je souhaite faire comprendre à mes lecteurs ce que peut être « la complexité de l'œuvre de justice » pour reprendre une expression de mon défunt préfacier Jean-Michel Lambert. 

Mon dernier ouvrage

L'idée de rédiger un travail sur un des épisodes les plus frappants de l'affaire d'Outreau, à savoir l'histoire du viol et du meurtre d'une fillette non identifiée et dont le cadavre n'a jamais été retrouvé , m'est venue en octobre 2022. Fin septembre, j'ai été informé que l'affaire allait revenir dans l'actualité, avec la diffusion d'une série documentaire sur France 2 effectivement diffusée les 17 et 24 janvier derniers, soit deux épisodes par soirée et la parution d'une nouvelle version du livre de Gilles Antonowicz sur le dossier Delay et autres (Outreau l'histoire d'un désastre, Max Milo éditions, 11 janvier 2023). Bien sûr, il n’était pas forcément évident de me replonger dans ce dossier sordide, de ceux « qui rendent fou ». Au départ, je pensais écrire une brochure, tout au plus ; finalement j'ai pu rédiger un petit livre, comportant en annexe l'essentiel du texte de l'ordonnance de non-lieu ayant clôturé cette « affaire dans l'affaire » le 3 septembre 2007. 

Cette histoire hallucinante, révélée par un futur acquitté (Daniel Legrand fils), et relayée par une future condamnée (Myriam Badaoui) et par des enfants a eu un effet dévastateur sur le dossier, tant sur le plan judiciaire que médiatique.  

À travers cet essai judiciaire, écrit sur un ton posé et sans affect, j'ai souhaité apporter un éclairage documenté sur cette sombre affaire qui suscite encore la controverse, nonobstant la clôture du dossier il y a plus de 15 ans.

Le mot de la fin ?

Longue vie à l’écriture et à la lecture ! Avec mes remerciements et salutations amicales à Philippe Poisson et aux lecteurs de son blog.

Bibliographie :

France Intox, Underbahn, 2006.

Justice : mise en examen, Underbahn, 2009.

Justice criminelle : dossiers brûlants, Tatamis, 2014.

[Ces trois ouvrages ne sont plus disponibles à la vente]

Coulisses judiciaires, Coëtquen Editions, 2017 :

https://www.coetquen.fr/boutique/livres/coulisses-judiciaires.html

Justice parallèle, justice partiale, Coëtquen Editions, 2019 :

https://www.coetquen.fr/pages/collection-document/justice-parallele-justice-partiale.html

Coupables innocents, The Book Edition, 2021 :

https://www.thebookedition.com/fr/coupables-innocents-p-383344.html

Meurtre à Outreau : dossier analytique, Nombre7 éditions, 2023 :

https://librairie.nombre7.fr/essai/4027-meurtre-a-outreau-dossier-analytique-9782383513865.html
 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page Ph.P  

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :