Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour  Samira Negrouche

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Samira Negrouche

Bienvenue Samira sur le très prisé et discret Culture et justice

 

Née à Alger où elle vit, Samira Negrouche est poète, essayiste et traductrice. Médecin de formation, elle se consacre à l’écriture. Les créations interdisciplinaires étant une part importante de son parcours, elle a notamment collaboré avec la chanteuse et musicienne Angélique Ionatos, l’artiste Marc Giai-Miniet, le théorbiste Bruno Helstoffer et la chorégraphe Fatou Cissé. Voix majeure de la poésie algérienne, elle est traduite dans une trentaine de langues. Parmi ses publications : À l’ombre de Grenade, Éditions Marty (2003), Le Jazz des oliviers, Éditions du Tell (2010), Quai 2I1, partition à trois axes, Éditions Mazette et Traces, Fidel Anthelme X (2021). 

Elle publie en 2023 sa traduction du recueil de Nathalie Handal, De l’amour Des étranges chevaux, Éditions Mémoire d’encrier ainsi que deux anthologies personnelles : J’habite en mouvement (Poésie 2001 – 2021), Éditions Barzakh et Stations, Éditions Chèvre-feuille étoilée, une importante somme d’essais, de proses et de dialogues littéraires. 

 

 

 

Les éditions Chèvre-feuille étoilée ont la joie d'éditer le 8 mars prochain une voix majeure de la poésie algérienne : 

 

- SAMIRA NEGROUCHE -

 

Un ouvrage hybride intitulé "STATIONS" avec une somme foisonnante - dont des inédits - de textes, proses, lettres, dialogues, articles, photos de livres d'artiste, hommages, poèmes, publiés en Italie, en Allemagne, en Afrique du Sud, en Suède, en Colombie, aux USA, au Royaume-Uni, en France et ailleurs durant ces vingt-deux dernières années. 

 

À cette occasion, Samira Negrouche est invitée prochainement à deux événements parisiens culturels incontournables : le Maghreb Orient Des Livres & le Marché de la Poésie

 

En librairie le 1er mars 2023

 

Depuis Alger, la poète Samira Negrouche a rayonné au rythme des courants favorables et défavorables, elle a creusé des sillons et construit une réflexion qui a su se dire, se contredire et s’étoffer au fil des années. Les textes regroupés ici se déploient sur vingt-deux ans, ils se veulent autant de haltes et de révélateurs des inquiétudes, des questionnements et des clairvoyances de l’auteure.

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page Ph.P  

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :