Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amour, vengeance et roselières dans le Marais poitevin

Sous le Second Empire, Poppée Dupuybel est encore une fillette lorsque sa famille quitte Paris pour s’installer à Niort, où son père, ingénieur des Ponts et Chaussées, va prendre la direction de l’aménagement du Marais poitevin.

Soumise à une éducation très stricte sous la férule de Marianne, sa gouvernante, la petite Parisienne se lie en cachette avec deux enfants maraîchins, Tino et Lili, grâce auxquels elle découvre le monde magique du marais : son labyrinthe aquatique, ses roselières, ses villages isolés que l’on relie en gabare.

Une fugue de Poppée avec ses amis conduit au renvoi injuste de Marianne. Pour la jeune fautive, le châtiment n’est pas moins  terrible : elle est envoyée en pension au couvent des Ursulines de Niort. Mais, ignorante du secret que cache sa gouvernante, Poppée aura à payer plus chèrement encore le prix de son inconduite…

Après une carrière riche d’expériences culturelles à travers le monde, des études de lettres et d’histoire de l’art, Corinne Javelaud se consacre à l’écriture. Membre du jury du prix des romancières (Forum du livre de Saint Louis en Alsace), elle a reçu le Prix de l’Académie des Belles Lettres et Beaux-Arts du pays de Caux (2009) pour son roman Venise aux deux visages (Les amants maudits de Venise, City poche, 2018). L’ombre de Rose-May paraît en 2020 et Les petits papiers de Marie-Lou en février 2021, chez Calmann-Lévy Territoires...

Auteur
Corinne Javelaud
Collection
Pays de la Loire, Romans régionaux
Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :