Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour Jeanne Faivre d'Arcier

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Jeanne Faivre d'Arcier

Lauréate du grand prix de l’Imaginaire, Jeanne Faivre d’Arcier a commencé par écrire une trilogie sur les vampires qui lui a valu d’être comparée à Anne Rice et a fait l’objet de quatre éditions différentes, la plus récente chez Bragelonne sous le titre de « l’Opéra Macabre ». Les deux premiers livres, « Rouge Flamenco » et « La Déesse Ecarlate «  ont été traduits en allemand.

Jeanne Faivre d’Arcier a publié cinq romans noirs à l’Atalante, au Cherche-Midi, au Rocher chez Bragelonne et aux éditions de la Geste. « Les Encombrants «  paru chez Bragelonne (2017), relate les tribulations d’un bébé découvert dans un buffet abandonné sur un trottoir de Pigalle, où la romancière vit quand elle est à Paris. Son roman noir « Meurtres sur Garonne - Cristal Noir » est sorti en avril 2021 chez Geste éditions dans la collection Geste Noir. Il se déroule à Bordeaux et sur la côte normande et relate une histoire passionnelle entre deux hommes et des disparitions que deux flics de la Criminelle qui traquent un tueur en série ne ciblant que des jeunes homosexuels en milieu festif cherchent à élucider. «  Capucine mène la danse : dentelles, cercueil et thé au jasmin » est sorti en mars 2023 chez le même éditeur dans la collection « Moissons Noires ». Il s’agit d’une comédie policière loufoque centrée sur une histoire de résilience et sur les déboires et les amours de trois jeunes femmes passablement déjantées.

 Ses romans policiers pour les adultes et la jeunesse se déroulant sur le Bassin d’Arcachon ont été récompensés par le prix du festival « Thriller à Gujan-Mestras » en 2016.

Jeanne Faivre d’Arcier a aussi publié six polars pour les enfants de 9 à 12 ans chez Syros dans la collection « Souris noire », dont cinq ont le bassin d’Arcachon pour cadre, son autre lieu de résidence. Ils se sont vendus à ce jour à 42 000 exemplaires, sont sans cesse réédités et prescrits en milieu scolaire où elle intervient régulièrement pour animer des ateliers d’écriture policière. Les deux derniers livres parus chez Syros sont « Tempête au Cap Ferret » (2020) qui a reçu au printemps 2022 un prix dans des collèges de la Grande Motte et « Enquête à Bordeaux, l’inconnu du Jardin public », sorti en avril 2022. Ses romans jeunesse sont régulièrement en lice pour des prix littéraires.

Enfin elle a publié en 2016 et 2017 deux romans policiers et fantastiques pour les ados chez Castelmore /Bragelonne). «  Le Vampire de Bacalan » et « Les Disparus du pont de pierre. »

Publication à venir : Un autre roman jeunesse chez Syros dans la collection souris noire.

Bienvenue Jeanne  sur le très prisé et discret Culture et justice.

 

Une comédie policière menée à un rythme trépidant de Paris aux rivages du Bassin d’Arcachon où l’on croise des figures improbables : la tenancière ronde et sexy d’un hôtel miteux de la place Clichy, effeuilleuse à ses heures perdues ; un cartomancien affabulateur ; un ventriloque et son perroquet ; un avocat retors aux extravagantes activités nocturnes.

Entre « Lili la Vamp », sa boutique de fripes aux Abbesses et le vaste appartement des Batignolles qu’elle occupe avec Baudoin, un mari tyrannique et frimeur, Capucine mène une existence confortable qui l’aide à oublier la rue, les squats et les bars chics de Montparnasse où, adolescente, elle racolait des clients aimantés par sa beauté de blonde faussement écervelée. Alors qu’il devait se rendre en Belgique, Baudoin est retrouvé mort dans un palace du Pyla. Décès accidentel ou meurtre ? Capucine penche pour la seconde hypothèse : l’époux qu’elle croyait très épris batifolait avec une rousse piquante et mystérieuse qui disparaît sitôt le cadavre découvert. Et Baudoin se révèle être un joueur effréné qui s’est ruiné au poker. Pourchassée par les sbires d’un réseau de prostitution et de salles de jeux clandestines auquel le défunt devait des sommes stratosphériques, la jeune veuve est en passe de finir sur le bitume ou au fond d’une benne à ordures, en plusieurs morceaux.

Date de parution

14/03/2023

Editeur

Moissons noires

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page 

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :