Nouveau portrait du jour Lou Malaval Auteure
Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Lou Malaval Auteure
"Lou Malaval voit le jour en Provence à Draguignan en 1965. À l'âge adulte, elle s’attache à la Franche-Comté, à Besac ou B’sançon comme ils disent, à son climat, ses mœurs, sa cancoillotte, son macvin et à ce terrible accent gardé si jalousement par ses autochtones.
Enfant, elle écrit des histoires pour faire comme son père. Mais ce plaisir, elle l’enferme au fond d’un tiroir pour l’en ressortir trente-cinq ans plus tard, après le dessin, après la peinture.
Elle met fin à son activité professionnelle dans le domaine de la santé, parce que la vie n’est pas toujours rose, elle a son compte de malheurs. Ses épreuves, elles les dénoncent pour se libérer et Déposer les larmes surgit comme un cri en 2018.
Passionnée d’histoire, elle ne lâche plus sa plume et ose Le dernier Burgonde qui s’éveille en 2019 avec un premier tome Entre l'arbre et l'écorce et se poursuit avec un second tome Entre chien et loup en 2020.
C’est avec surprise qu'elle découvre cette nouvelle passion pour l’écriture, même si son intérêt pour la plume était dormant. Son émerveillement est à son apogée quand elle se dévoile en trouvant son propre style d’écrivain, sa voix d’auteur. Peut-être son âme d’artiste et de créatrice l’aide largement.
Puis, c’est l’édition du Camélia bleu (édition Il est Midi 2021) qui nous emporte dans les rues de Besançon, des prémisses de la Seconde guerre aux années 1960..."
Bienvenue Lou sur le très prisé et discret Culture et justice. Ph.P.
Dans le Sud-Ouest de la France, à l'aube de la Première Guerre mondiale, la famille Defawe est prospère. Leur entreprise de métallurgie se développe bien et la relève est assurée par Mathieu et Joachim, les deux frères promis à un bel avenir. Mais tout bascule lorsque leur jeune soeur décède dans des circonstances mystérieuses. Mathieu devient alors un véritable bouc-émissaire : sa mère, femme dure et autoritaire, lui reproche sans cesse cette disparition. Entre l'hostilité permanente et un avenir trop parfaitement tracé, le jeune homme étouffe. Le goût âpre du ressentiment le consumant, Mathieu décide du jour au lendemain de tout quitter, sans explications. Il emporte comme seul bagage le terrible secret du clan Defawe. Un secret qui, des années plus tard, pourrait bien faire voler en éclats le fragile équilibre familial...
- Éditeur : City Edition (7 septembre 2022)
Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.
A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."
Relecture et mise en page Ph.P.
portrait du jour criminocorpus - Le blog de Philippe Poisson
Blog de liaison avec "Culture et Justice". Destiné à publier principalement les portraits du jour des écrivains, historiens, artistes, etc - Culture et justice rassemble des ...
https://portrait-culture-justice.com/tag/portrait%20du%20jour%20criminocorpus/