Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’écrivaine Stéphanie Dupays, à Paris, en 2022. 

 

Nouveau portrait du jour Stéphanie Dupays

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Stéphanie Dupays

Normalienne (ENS Fontenay), statisticienne et économiste (ENSAE), Stéphanie Dupays est inspectrice à l'Inspection générale des affaires sociales.

Elle est maître de conférences à Sciences Po où elle dirige le séminaire qu'elle a créé, en 2005, "Comprendre et analyser les statistiques publiques".

"Brillante" (2016) est son premier roman...

Un puma dans le coeur, L'Olivier, 2022
• Brillante, Mercure de France, 2016, J'ai lu, 2017
• Comme elle l'imagine, Mercure de France, 2019
• Le Goût de la cuisine, Mercure de France, 2015

Bienvenue  Stéphanie  sur le très prisé et discret Culture et justice.

Dans un livre pudique, l’écrivaine porte en pleine lumière son aïeule, oubliée à l’asile psychiatrique.

 

 

«Morte de chagrin, le cœur brisé. »

 

C’est la légende familiale qui entoure l’arrière-grand-mère de la narratrice; Anne Décimus aurait suivi son mari dans la mort. L’étrange proximité que Stéphanie Dupays ressent avec son ancêtre la pousse à mener l’enquête. Elle découvre alors un secret qui fait vaciller ses certitudes : Anne a passé la majeure partie de sa vie dans un asile; elle est décédée quarante ans après la date que tous pensaient officielle. Comment l’existence de cette femme a-t-elle pu être effacée au point que même les siens ignorent tout d’elle? Un puma dans le cœur raconte un cheminement intime vers la compréhension et la reconquête d’un héritage. En sondant les liens et les malentendus qui unissent ou séparent les êtres d’une même famille, ce sont nos failles originelles que ce roman bouleversant interroge. Mêlant fiction et récit personnel, Stéphanie Dupays redonne une voix à une femme extraordinaire qui ne savait pas comment supporter le monde et qu’on a réduite au silence. Elle prouve que la littérature peut apaiser les fantômes.

 

Stéphanie Dupays a publié deux romans au Mercure de France : Brillante en 2016 (prix Charles-Exbrayat) et Comme elle l’imagine en 2019.

 

EDITIONS DE L'OLIVIER (10/02/2023)

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page  Ph.P

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :