Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour : Roxanne Bouchard

 Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Roxanne Bouchard

Roxanne Bouchard est une écrivaine québécoise.

Roxanne Bouchard est titulaire d’une maîtrise en études littéraires de l’Université du Québec à Montréal et d’un certificat en histoire et histoire de l’art de l'Université de Montréal.

Depuis 1994, elle enseigne la littérature au Cégep de Joliette, où elle devient coordonnatrice du département de lettres en 2002.

Correspondante passionnée, c'est dans l'épistolaire qu'elle s'est forgé des mots sonnants.

Son roman "Whisky et Paraboles" a mérité le Prix Robert-Cliche 2005 et le Grand Prix de la Relève littéraire Archambault 2007 accordés à une première œuvre publiée.

En 2007, elle a publié aux éditions Coup de tête une novella humoristique intitulée "La gifle". La même année, elle a reçu le Prix relève des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière. Source : www.edtypo.com

 

Roxanne Bouchard a remporté vendredi le Prix des lecteurs Quais du Polar / «Journal du Dimanche», dans l'Hexagone, pour son roman «Nous étions le sel de la mer», paru chez VLB éditeur en 2014. 

«Nous étions le sel et la mer» est le premier roman mettant de l’avant l’inspecteur Joaquin Moralès, que l’on peut aussi suivre dans deux autres livres, «La mariée de corail» (2020) et «Le murmure des hakapiks» (2021), ceux-là publiés chez Libre Expression.

Bienvenue Roxanne  sur le blog des “aficionados du crime”. Ph. P

 

 

«J’ai écrit "Nous étions le sel de la mer" après avoir navigué le long des côtes gaspésiennes, après avoir jasé avec des pêcheurs et des gens de voile. Il y a un souffle qui bat dans notre langue québécoise, un souffle dont je suis très fière, et qui me porte. Je suis profondément émue que les lecteurs du Prix Quais du Polar l’aient entendu, ce souffle, qu’ils y aient prêté l’oreille et que ce prix fasse retentir nos histoires de l’autre côté de l’océan», a-t-elle souligné dans un communiqué.

 

 

« C’est Vital. Ça a l’air qu’il a ramassé un cadavre dans ses filets. Il l’a dit dans sa radio. Tu veux qu’on t’en raconte, des histoires de marins ? Reste avec nous autres pis tu vas en voir, la p’tite ! » 

Catherine Day est venue en Gaspésie chercher des réponses. Au hasard de ses excursions sur la grève, elle rencontre les pêcheurs de la Baie-des-Chaleurs. Eux savent depuis longtemps qu’ici il ne faut rien attendre. On devine pourtant bientôt que Catherine cherche Marie Garant. Et aussi qu’elle ne la trouvera pas. Quand un pêcheur revient avec un corps dans ses filets, l’oubli se mue en colère, car tous y voient un signe de nouveaux malheurs. Ou plutôt de malheurs anciens que la mer a enfin relâchés. L’inspecteur Moralès, lui, vient tout juste d’être muté là. Il arrive de Montréal et se trouve subitement impliqué dans cette affaire aussi troublante que ce pays et ceux qui l’habitent…

« Besoin de larguer les amarres, de sentir le vent du large ? Il suffit de plonger dans ce texte. » Le Devoir

 

« On tombe totalement sous le charme de cette écriture ondoyante et colorée.  » Coup de Pouce

« Un roman d’atmosphère et d’états d’âme.  » Lettres Québécoises

 

DE L AUBE (25/08/2022)

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page Ph.P.

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :