Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Réactualisation portrait du jour de Nicole Provence Romancière  en date du 24 mars 2019.

Conformément à la politique éditoriale élaborée le 21 octobre 2020, nous republions les portraits du jour criminocorpus sur la page Culture et justice

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Nicole Provence Romancière

"Je m’appelle Nicole Provence, je suis née à Châtellerault et j’ai passé les neuf premières années de ma vie au Maroc. J’ai dépassé la barre des soixante-dix ans mais ils ne me pèsent pas. Bientôt vingt ans que je m’assois chaque jour devant mon ordinateur pour de longs rendez-vous avec les personnages de mes romans. Ne m’appelez pas « autrice » je trouve ce terme très moche. Je ne suis pas non plus « écrivaine » trop pompeux pour moi. Je suis une romancière atypique et je le revendique. Je refuse de me laisser enfermer dans un genre unique. Je navigue entre polars contemporains et fin XIXe siècle, et romans du terroir, souvent je mêle les deux.

Le paranormal et le mystère m’attirent, je rêve de revenants, d’esprits qui se matérialisent, je me pose toujours des questions sur l’incroyable fusion entre les jumeaux. Tous des sujets qui m’inspirent des histoires. Cela ne simplifie pas les choses pour espérer se faire éditer, on doit correspondre à la ligne éditoriale, jamais la même, mais tant pis. Ce qui explique le fait que je sois publiée dans diverses maisons d’éditions. Je sais que mes lectrices ont l’esprit ouvert et me suivent dans tous les thèmes que je veux partager avec elles.

Lire, lire, lire, sans souffler, depuis mon certificat d’étude où je reçois en Prix mon premier livre qui me fait évader jusqu’aux pieds de la cordillère des Andes, un voyage extraordinaire qui me délivre la magie de l’écriture. Affamée de lecture, peu de moyens, je m’abonne à France Loisirs et au Grand livre du Mois qui me permettent l’exploration et la découverte de divers écrivains de tous les genres, français et anglo-saxons, depuis Henri Troyat, Hervé Bazin, Barjavel, puis la découverte du roman du terroir avec Bernard Clavel et tant d’autres merveilleux conteurs de nos campagnes. Je m’engouffre dans tous les romans anglo-saxons qui me font rêver, je m’émeus avec les romans de Jane Austen, Emily Brontë, je pleure avec Colleen McCullough et Les oiseaux se cachent pour mourir », je tressaille et j’enquête aux côtés d’Agatha Christie. Je ne peux citer tous les écrivains qui ont embelli plus de soixante années de ma vie.

Et enfin depuis longtemps ce désir irrépressible et enfin réalisé de faire vivre aux autres les aventures qui me trottent dans la tête et que je veux partager. Un premier roman policier inachevé à douze ans me donne le goût de l’enquête. Une nouvelle noire « L’œil ouvert » couronnée dans un concours organisé par France Loisirs me met le pied à l’étrier. Des cours de criminologie à la Faculté des Droits de l’Homme à Lyon me permettent de ne pas écrire de bêtises dans mes polars contrairement à beaucoup qui se publient.

Sept ateliers d’écritures avec des élèves d’écoles de CM2 en Isère qui se lancent dans un mini polar, imprimé, illustré, dédicacé en fin d’année. Une belle expérience.

Cinq romans publiés en France, dont le premier « La pierre du diable » chez Flammarion reçoit le premier prix du polar en Touraine. Cinq en éditions numériques adultes et jeunesses pendant une traversée du désert qui me pousse à aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Je m’éloigne, loin, très loin. C’est au Québec que Le secret d’Alglantine est accueilli, ainsi que les suivants. Ils reviendront en France grâce à mon éditeur des éditions JCL et raviront mes lectrices françaises qui se sentaient spoliées de mes romans publiés de « l’autre côté de la grande flaque ». Depuis, j’ai le bonheur de correspondre avec mes lectrices de France et du Québec, deux lectorats différents qui savent apprécier ma diversité sans me la reprocher.

Après « Le secret d’Aiglantine » revenu en France aux éditions Calmann Levy, la suite « L’impossible aveu » chez City éditions le 3 avril, et « Une promesse si fragile » chez De Borée éditions le 18 avril..."

Bienvenue   Nicole  sur le très prisé et discret Culture et justice. 

Dernier roman publié aux Editions Christine Bonneton : 

 

 

Septembre 1785. Augustine LeBlanc, dont la famille a été déportée par les Britanniques au cours du Grand Dérangement en 1755, s'apprête à retourner dans son pays natal, l'Acadie. Elle n'avait que dix ans lors de cet exil dans les colonies anglaises qui provoqua la mort de milliers d'Acadiens transférés par bateaux dans des conditions inhumaines. Mais tout est resté intact dans sa mémoire.

Trente ans plus tard, elle quitte le Poitou pour accomplir le voeu de sa mère défunte : répandre dans le cimetière de Grand Pré, son ancien village acadien, une poignée des terres sur lesquelles ont vécu les générations de LeBlanc, de France et d'Acadie.

Les points forts :

Un roman historique solidement documenté
Une belle reconstitution de l'exil des Acadiens
Une grande communauté susceptible d'acheter le livre

 

 

Bibliographie Nicole Provence.

L'Exilée d'Acadie. Éditions Christine Bonneton 2023
Le Pardon de la Dame Blanche Éditions Christine Bonneton 2022
Saga Chèvrefeuilles. Intégrale France Loisirs. 2022
Le ravin des anges Thriller Éditions Ex Aequo 2021
Cœur de verre Éditions Christine Bonneton mai 2021
Angkor, les génies décapités Éditions Ex Aequo jeunesse 2021
Le miroir aux revenants Éditions Ex Aequo roman jeunesse 2021

Les vignes du pendu City-éditions 2020
Une promesse si fragile Gros caractères Feryane 2020
Chèvrefeuilles (3) Sarah aux cheveux de feu 2020
Chèvrefeuilles (2) L'étoile de Clara JCL 2020
Saga Chèvrefeuilles (1) L'enfant des solitudes JCL 2019
L'Impossible Aveu Éditions JCL ( Québec) 2018
France Loisirs Août Loisirs 2018 City éditions 2019
Une promesse si fragile
Éditions JCL ( Québec) o 2017
Éditions De Borée 2019
Éditions Feryane Gros caractères 2019
La corde du pendu Éditions JCL 2017
Le secret d'Aiglantine
Éditions JCL Chicoutimi Québec 2016
Éditions France Loisirs coup de cœur 2016. Editions Calmann Levy août 2017
GLM octobre 2017. Editions FERYANE gros caractères 2018
La dernière cuvée de Marianne éditions De Borée 2008 épuisé;
Le gourou des terres froides éditions Ravet Anceau 2007 épuisé
l'étang de la mariée éditions du Mot Passant 2007 épuisé
Sur les traces du quartanier éditions Pygmalion 2006 . Éditions Corps 16
La pierre du diable Éditions Flammarion 2004 Éditions Corps 16 Prix polar Chambray les Tours.

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :