Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Réactualisation portrait du jour de Patrick Nieto .

Conformément à la politique éditoriale élaborée le 21 octobre 2020, nous republions les portraits du jour criminocorpus sur la page Culture et justice

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Patrick Nieto

Originaire de Bordeaux, l'auteur a exercé comme commandant de police en région parisienne dans le domaine de l’investigation judiciaire.

Passionné de littérature asiatique et de polars, il est venu à l’écriture en 2015 pour partager un peu de son expérience professionnelle. Ses romans sont ancrés dans la réalité du métier de policier.

Il est à ce jour l’auteur de cinq romans policiers et d’un roman historique parus aux éditions Cairn.

Son troisième opus, « corrompu » a reçu le prix de l’Embouchure au festival international des littératures policières de Toulouse en 2020.

Bibliographie :

 

 

 

- Toutes Taxes Comprises (2016). Roman choral où le narrateur change à chaque chapitre pour raconter une partie de l’histoire. Un tueur à gages exécute ses victimes sur fond d’escroquerie à la taxe Carbonne.

- Funestes randonnées (2018) : Un tueur en série sème la mort sur les chemins de Compostelle. Fraichement débarquée à Toulouse, Philomène va mener l’enquête. Pour les amateurs de thrillers et de techniques de police scientifique.

- Corrompu (2020). Tiré d’une histoire vraie. L’itinéraire d’un flic qui sombre dans la corruption. Le lecteur se replonge en 2011 en plein printemps arabe en Libye et en Tunisie en suivant l’enquête des deux côtés de la méditerranée.

- Etat de légitime violence (2021) : Roman social. Une femme réclame justice après avoir été agressée sexuellement par son patron. Une vision policière de ce type d’enquêtes où les preuves sont très difficiles à réunir du fait du silence des témoins. Ce roman plaît beaucoup aux femmes (même si le thème en rebute d’autres).

- Les fleurs de macadam (2022) : On retrouve Philomène à Toulouse où des prostituées sont assassinées selon un mode opératoire identique. Le lecteur suit l’itinéraire de l’une d’elles qui quitte le Nigéria pour fuir Boko-Haram et se retrouve sur les trottoirs européens.

- Ce brave docteur de Pardiac (2022) : Roman d’aventures où le lecteur se plonge au cœur de la première mission fondée en Papouasie à la fin du 19° siècle ( peut également convenir à des adolescents malgré l’écriture soutenue). C’est aussi une peinture d’une certaine société Landaise de l’époque. Le récit comporte également une petite intrigue policière inversée en ce sens que dès le début, le lecteur connaît l’assassin et il s’agira donc de découvrir qui est la victime et surtout le mode opératoire utilisé. Dépaysement garanti.

 

 

À Toulouse, les meurtres de prostituées se suivent à une vitesse folle et se ressemblent.

Tueur en série, guerre entre bandes rivales pour s’approprier de juteux trafics sur un territoire ?

Ou bien, ces crimes masquent-ils une réalité plus complexe ?

Difficile de cerner les motivations du tueur tant les hypothèses sont nombreuses. Une nouvelle fois, la brigade criminelle est sur les dents pour stopper cette hécatombe car la psychose commence à s’emparer de la ville. Mais la partie est loin d’être gagnée et le temps est compté.

 NIETO Patrick

Date de parution septembre 2022

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justi

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #Police - Gendarmerie - Femmes, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :