Nouveau portrait du jour : Nathalie Achard
Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Nathalie Achard
Nathalie Achard a été chargée de communication chez Greenpeace, directrice de campagne de SOSMEDITERRANEE et directrice de la communication du Mouvement Colibris. Créé en 2017 sous l'impulsion de Pierre Rabhi, cette association promeut une société écologique et humaine et défend l'idée que la transformation de la société dépend de la volonté de changement des individus. Elle a reçu le prix Legal Hacker à l'occasion du 11e Grand Prix de la communication solidaire en 2016.
Nathalie Achard est médiatrice et formatrice à la non-violence. Elle est intervenue pendant de nombreuses années en milieu carcéral, notamment auprès d’hommes condamnés pour violences sexistes et pour associations de malfaiteurs terroristes.
Avec "Week-end entre amis ", elle signe son premier roman.
Bienvenue Nathalie sur le très prisé et discret Culture et justice.
Mon parcours en quelques mots.
Fait de chemins de traverses, d’explorations et d’expérimentations. J’ai travaillé pour de multiples ONG. Greenpeace en tant que responsable de la communication institutionnelle (et activiste). SOSMEDITERRANNEE en tant que Directrice de Campagne au lancement de l’ONG. Le Mouvement Colibris en tant que Directrice de la Communication. J’ai également déployé des postures et des postulats de justices restaurative en milieu pénitentiaire auprès d’hommes condamnées pour VSS et lors qu’un programme expérimental en QPR à la Santé auprès de terroristes.
Je forme actuellement à la non violence et à la coopération. Je fais des conférences sur des sujets sociétaux liés à la non violence, aux mécanismes de restaurations du débat et aux discriminations.
Mes écrits : deux facettes
La première : des essais concrets, incarnés et pragmatiques issus de mes expériences :
-
La Communication NonViolente à l’usage de celles et ceux qui veulent changer le monde chez Pocket Marabout.
-
Mon Privilège, ton oppression qui va passer en Pocket Marabout en avril sous le titre « En finir avec les discriminations. Prendre ses responsabilités et agir »
-
La seconde : des romans noirs, thrillers psychologiques a forte dimension sociale :
-
Week-end-entre Amis finaliste du prix des lecteurs de Cognac aux Editions Marabout dans la collection Black Lab et qui est sorti en poche cette année aux éditions J’ai Lu. Un huis clos qui met en scène la violence interpersonnelle que les récits de la famille, du couple et des amis nous font vivre.
-
Les Crevards chez Marabout paru le 1er mars de cette année. Un récit sur la violence des déterminismes sociaux. En une matinée, deux mondes qui ne se rencontrent jamais, les nantis et les laissés pour compte se retrouvent dans une prise d’otage des plus angoissantes. Sélectionné pour le prix des lecteurs de Cognac.
Ce sont les deux faces d’une même pièce, l’exploration complète, passionnée, effrayée et/ou émerveillée de nos humanités. Les lectrices et les lecteurs comprennent et apprécient énormément cette complémentarité.
Vous pourrez aussi trouver les critiques, articles de journaux et chroniques que ces ouvrages ont provoqué sur mon compte Instagram @NathalieAchardAutrice
Amis de longue date, Édouard, Marc, Agathe, Julien, Claire et Sylvie décident d'organiser un week-end "comme au bon vieux temps". Au programme : traîner, manger n'importe quoi à n'importe quelle heure, jouer, dormir, picoler...
Un an c'est le temps qu'il leur aura fallu pour organiser ce séjour sans enfants et sans contrainte. Trois jours, c'est le temps qu'il aura fallu pour que ce fameux week-end en vase clos vire au cauchemar...
Nathalie Achard signe avec Week-end entre amis son premier roman.
J'AI LU (01/03/2023)
La vérité a souvent une sale gueule
Vendredi, 8 h 58.
Formateur en communication, Éric s’apprête à animer par visio la dernière matinée de son séminaire.
Un à un, les participants se connectent et entrent dans la salle virtuelle.
Véronique, professeure harassée, qui aspire à retrouver le plaisir d’enseigner.
Karim, aspirant médiateur, vivant dans un habitat partagé.
Kathy, ancienne salariée d’ONG, discrète et positive.
Vincent, codeur rétif, sombre et revendicatif.
Anaïs, responsable commerciale, volubile et sûre d’elle.
Nicolas, industriel flamboyant et charmeur, l’un des plus anciens amis d’Éric.
Quand, soudain, l’un d’eux murmure d’une voix sourde :
« Éric, qu’est-ce que c’est… là… derrière toi ? »
Dans ce nouveau roman glaçant de réalisme, Nathalie Achard autopsie les âmes humaines et décortique la partition violente et chaotique d’une société, où chacune et chacun jouent un rôle parfaitement orchestré.
Auteur |
Nathalie Achard |
Catégorie(s) |
Black Lab |
Nombre de pages |
256 |
Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.
A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."
Relecture et mise en page Ph.P
See posts, photos and more on Facebook.
portrait du jour criminocorpus - Le blog de Philippe Poisson
Blog de liaison avec "Culture et Justice". Destiné à publier principalement les portraits du jour des écrivains, historiens, artistes, etc - Culture et justice rassemble des ...
https://portrait-culture-justice.com/tag/portrait%20du%20jour%20criminocorpus/