Florilège de textes poétiques, gourmands, naturalistes et philosophiques sur les saisons, l’écriture, le temps qui passe, par un grand amoureux de la langue et des hommes.
« Madame Grise s’est levée au milieu de la nuit
Madame Pluie
Elle n’a pas le sommeil très lourd, elle ne dort pas beaucoup
Plic et plic et tip et toc et plic et plic
Écoutez-la marcher sur le toit, à petits pas pointus sur ses talons aiguilles… »
Entre les gouttes de cette chanson de la pluie, une averse d’autres refrains, des Murmures à chanter, de la Cipaille aux Tartines, des Recettes d’une Insoutenable gravité. Noël ! chante la pluie quand elle neige, au rythme de Folles et joyeuses complaintes, des Histoires qui roulent et cascadent au vent gentil, Nightmare forever et Porte close et puis Les Loups. Et puis les loups viendront…
Madame Grise s’est levée au milieu de la nuit… et elle a plu sur des histoires réunies en bouquets, libres au débord des vases carcéraux, couchées sur et entre les pages de papier.
Né en 1945 dans les Vosges, Pierre Pelot est l’auteur de près de deux cents ouvrages dans des genres très différents comme le roman noir avec L’Été en pente douce, adapté au cinéma en 1987, la fresque monumentale avec C’est ainsi que les hommes vivent ou le roman plus intimiste avec Un autre pas dans la rivière et Se souvenir encore des orages (Les Presses de la Cité, 2021 et 2022).
Collection : Terres de France
Date de parution : 14/09/2023
________________________
Clarisse Enaudeau - "Mon parcours ne me destinait pas a priori à l’édition. Diplômée de l’Ecole du Louvre, les métiers de la conservation semblaient être une finalité et puis, non, la vie et ses contingences ont fait qu’après quelques années passées dans une galerie d’art parisienne à tirer le diable par la queue, je suis revenue à mes anciennes amours : le livre et la littérature. J’y suis entrée par la petite porte, de CDD en CDI en librairies, l’opportunité de devenir commerciale pour une maison d’édition de province et au fil du temps, des attributions qui s’enchaînent : responsable grands comptes, responsable de cessions, relations avec les clubs tels France Loisirs et à la fin, l’évidence… Après les lecteurs, les libraires, les auteurs se sont imposés à moi avec cette envie de partager, d’échanger, d’aider à créer, d’être une accoucheuse d’esprit.
Le lien, l’affect sont pour moi les axes majeurs de ce travail ; si vous n’aimez pas les gens, leurs petites joies mais aussi leurs turpitudes, si vous ne savez pas écouter, comprendre et parfois être critique, alors ce métier n’est pas fait pour vous.
Ensuite, aimer les lecteurs de tous acabits, respecter les goûts et les inclinaisons de chacun, offrir à chaque lecteur le roman qui saura le toucher, le passionner.
Je dirige une collection, Terres de France qui se veut et qui revendique d’être une collection de littérature populaire. Qui dit littérature populaire ne veut pas dire sous-littérature. L’édition française est friande de catégories, de genres alors oui, nous éditons de la belle et bonne littérature populaire. Littérature « terroir », littérature régionale… Peu importe pourvu que nos lecteurs soient au rendez-vous. L’on parle pas ou peu de nos auteurs dans la presse nationale dite germanopratine mais nos lecteurs sont fidèles et j’aime à dire qu’ils sont la majorité silencieuse.
Être éditeur, c’est aussi penser à celui qui est au bout de la chaîne, le lecteur. Donner à lire sous toutes ses formes est essentiel aujourd’hui à l’ère de l’immédiateté. Notre plus grand défi à relever : celui de se mesurer à l’image, à l’instantanéité.
S’emparer d’un livre, prendre le temps, ce temps pour soi, d’être tout à sa lecture n’est pas chose aisée… Éditeur, c’est donc aussi une « mission », celle de donner à tous l’envie de lire quelque soit le milieu social, professionnel, les habitudes et parfois les a priori.
Mais pour résumer, le plus grand bonheur d’un éditeur est encore une fois cette relation si particulière que l’on tisse année après année, roman après roman avec ses auteurs … Une relation étrange, complexe faite d’amitié, de confiance, de conflits aussi mais d’où l’on sort forcément grandi et différent à chaque nouvelle histoire, à chaque nouvelle rencontre avec un texte…" Clarisse Enaudeau, directrice littéraire des Presses de la Cité