Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

À l’occasion de la mise en ligne de l'ordonnance du 2 février 1945 sur la justice des mineurs, Criminocorpus a organisé le 12 avril 2012 à Sciences Po une table ronde sur « L’ordonnance du 2 février 1945. Mythe, réformes et pratiques, de la Libération à nos jours. ». Présidée par Gisèle Fiche, directrice honoraire à la Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et présidente de l’Association pour l’Histoire de la Protection judiciaire des mineurs (AHPJM), cette table ronde présente ce texte central de la justice des mineurs en évoquant à la fois son histoire, son application et les réformes apportées et en projet. Notons que cette ordonnance a été remplacée par le Code de la justice pénale des mineurs entré en vigueur en 2021. Les intervenants :

* Jean-Jacques Yvorel (historien, chercheur à l’École nationale de la Protection judiciaire de la jeunesse) propose un regard historique sur l’ordonnance relative à la délinquance juvénile depuis La Libération.

* Christine Lazerges (professeur de droit privé et de sciences criminelles, Paris 1, Panthéon-Sorbonne) apporte son point de vue juridique sur ce texte de loi, la question de la peur de la société à l’égard de la jeunesse, le basculement vers la fin d’un modèle de protection et les réformes successives de ce texte de loi.

* Catherine Sultan (juge des enfants, présidente de l’Association nationale des magistrats de la jeunesse et de la famille), aborde la mise en pratique de ce texte, la spécialisation des juges des enfants confrontés à l’évolution de la législation et de leur métier.

* Jacques Bourquin (directeur honoraire à la PJJ, fondateur de l’Association pour l’Histoire de la Protection Judiciaire des Mineurs) termine cette table ronde en présentant la réception de ce texte dans les services de la PJJ et l’évolution des pratiques éducatives.

Tag(s) : #Enfance - Enfants - Mineurs, #Justice - Peine de mort - Expertises
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :