Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Elle était surtout connue pour ses romans noirs et son penchant pour l’univers du polar. L’autrice française Marie Vindy, qui se battait contre un cancer, est morte jeudi 31 août à l’âge de 51 ans, a annoncé sur sa page Facebook l’association Solidarité femmes 21, dont elle était présidente depuis une dizaine d’années.

Son premier roman en 2004

Née à Dijon en 1972, formée aux Beaux-Arts de Besançon et de Nantes, elle avait sorti son premier roman Mektoub, en 2004. Passionnée de faits divers, elle s’était inspirée de meurtres de femmes non élucidés en Bourgogne pour publier son ouvrage Justice soit-elle, sorti en 2017.

 

Également artiste plasticienne, elle s’apprêtait à boucler un nouveau roman, avant d’être emportée par une maladie de longue date, comme le rappelle Le Bien public , quotidien pour lequel elle était chroniqueuse judiciaire...

 

Elle « aura marqué le genre policier »

 

Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnalités locales ont fait part de leur tristesse. Thierry Falconnet, maire de Chenôve (Côte-d’Or), a salué sa lutte pour « l’égalité entre les femmes et les hommes et contre les violences intrafamiliales et conjugales ».

 

Dans un communiqué, partagé par  France Bleu Bourgogne , le maire de Dijon François Rebsamen a rendu hommage à une autrice de talent, « passionnée de littérature », qui « aura marqué le genre policier de sa plume concernée et lucide en dépeignant la noirceur de notre société ». En juin, il lui avait remis la médaille de la ville pour son engagement associatif.

Tag(s) : #Evènements, #Femmes dans la société, #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :