Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Ce numéro consacré à la Pègre va vous faire parcourir les siècles, depuis l’Antiquité, jusqu’à nos jours. Hélène Ménard, spécialiste d’histoire romaine consacre ses travaux de recherche à la criminalité et à sa répression dans l’Antiquité romaine, et nous mène sur les traces de ces bandits de grand chemin, et du sort peu enviable, sous les crocs des lions. La médiéviste Valérie Toureille a traqué la bande criminelle la plus célèbre de la fin du Moyen Âge dans les archives départementales de la Côte d’Or et nous livre les secrets de la compagnie de la Coquille, les fameux « coquillards » que fréquenta le poète François Villon. Yves-Marie Bercé, membre de l’Institut s’est penché sur les nouvelles formes de pratiques criminelles qui se développèrent avec l’expansion économique des XVIe et XVIIe siècles, vol de chevaux, coureurs de foires, contrebandiers, mais aussi les activités criminelles de troupes de mendiants, et des chauffeurs de pied. Jean Tulard de l’Institut nous a accordé un long entretien sur le monde du Crime sous le Consulat et l’Empire, et analyse les raisons de l’insécurité sur cette période. C’est l’occasion pour l’historien, le plus grand dans le domaine des études napoléoniennes, d’évoquer « La Police et les chouans sous le Consulat et l’Empire » écrit par Ernest Daudet, le « troisième Daudet » qui fut le pionnier des études de la chouannerie, que Jean Tulard vient de préfacer, dans une réédition par Terres d’Histoire, le label éditeur de la revue Histoire Magazine, et qui constitue le premier opus d’une série de rééditions d’ouvrages historiques.

Valérie Valeix, l’historienne apicultrice lauréate du Prix Napoléon 1er lève le voile sur ces dames du Palais-Royal qui faisaient commerce de leurs charmes. Les Apaches de Paris, ces bandes de voyous qui sévissaient dans le Paris de 1900 sont racontées avec talent par Bruno Fuligni. Sylvie Altar et Régis Le Mer nous conte le cas Francis André, assassin collaborateur pendant l’occupation, à la tête de la Gestapo française à Lyon.

Je vous laisse découvrir au fil de votre lecture les autres articles passionnants et inédits de ce numéro qui vous propose plus de dix pages de sélections d’ouvrages, de BD, et de vidéos consacrés à l’histoire. Histoire Magazine se lit, et se regarde aussi sur You Tube : vidéo, celle d’Anaïs Grammatico sur la Pègre à Chicago disponible sur notre chaîne et des entretiens d’historiens à venir dès septembre.

Bonne lecture !

Tag(s) : #Éditions - Librairies - Sites scientifiques, #Histoire - Documentaires, #Police - Gendarmerie - Femmes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :