Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le 11 octobre 1882, Jean-François Rocchini, un cultivateur de la région de Porto-Vecchio est assassiné parce qu’il est soupçonné d’avoir tué le chien de ses voisins. Xavier, son fils, le venge un an plus tard. Parti au maquis, égaré sur des chemins inconnus, il commet de nouveaux crimes et gagne le surnom d’Animali, la « Bête ». Arrêté, il est condamné à mort. Il a 24 ans.

Dans ce roman tiré d’un fait divers oublié qui passionna l’opinion internationale de l’époque, Antoine Albertini raconte une île infestée de banditi, leur monde et leurs lois, et met en lumière les mécanismes de la violence dans la fabrication de l’image de la Corse.

Un jeune bandit, un bourreau terrifié par le sang des condamnés, un gendarme destructeur des bandits et bègue, un coutelier magnifique, une jeune femme courageuse : tous ses personnages disent un siècle et une île, ils sont superbes et inoubliables.

Antoine Albertini est journaliste au Monde. Il est l’auteur de deux enquêtes 𝑳𝒂 𝑭𝒆𝒎𝒎𝒆 𝒔𝒂𝒏𝒔 𝒕ê𝒕𝒆 et 𝑳𝒆𝒔 𝑰𝒏𝒗𝒊𝒔𝒊𝒃𝒍𝒆𝒔 et de deux romans salués par la critique, 𝑴𝒂𝒍𝒂𝒎𝒐𝒓𝒕𝒆 et 𝑩𝒂𝒏𝒅𝒊𝒕𝒊. Son nouveau roman, 𝑼𝒏 𝒕𝒓è𝒔 𝒉𝒐𝒏𝒏ê𝒕𝒆 𝒃𝒂𝒏𝒅𝒊𝒕, paraitra le 23 août dans notre rentrée littéraire.

𝑼𝒏 𝒕𝒓è𝒔 𝒉𝒐𝒏𝒏ê𝒕𝒆 𝒃𝒂𝒏𝒅𝒊𝒕 est un western, un conte noir, âpre, puissant. Dans les maquis et les ruelles des villages, tout peut arriver : le crime, la traîtrise, l’amitié, la passion, des drames qui révèlent une île, un pays.© Patrice Normand

J.-C. LATTÈS (23/08/2023)

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :