Le mercredi 26 août 1942 est organisée, dans toute la zone libre, la rafle des Juifs. Les Archives départementales ont commémoré cette journée funeste, où des centaines de personnes ont été arrêtées dans notre département puis déportées vers le camp d’Auschwitz, en réalisant une exposition.
L’année 1942 constitue un tournant pour les populations de toute l’Europe. En France, dès le début de l’Occupation, les Juifs sont frappés par les directives allemandes et celles du régime de Vichy qui visent à les mettre au ban de la société en définissant au préalable des critères d’identification. Ces mesures se précisent et se radicalisent au fil des mois, provoquant l’internement de plusieurs milliers d’individus et leur retrait de nombreuses professions.
Le 26 août 1942, notre département est le théâtre de scènes déchirantes où hommes, femmes et enfants sont arrêtés et conduits vers le camp de Casseneuil.
À la faveur des archives publiques et privées, encore trop peu connues, conservées aux Archives départementales mais aussi grâce à l’apport d’une riche iconographie issue du Mémorial de la Shoah, de l’Institut Yad Vashem et des Archives générales du royaume de Belgique, les déportés de Lot-et-Garonne ont désormais un visage et une histoire.
26 août 1942, la rafle des Juifs en Lot-et-Garonne
Archives Départementales du Lot-et-Garonne
https://archivesdepartementales.lotetgaronne.fr/decouvrir-et-apprendre/exposition-itinerante