200 faits réels pour 240 films !
Pour la première fois, cette Encyclopédie du crime au cinéma explore les affaires et faits divers qui ont saisi l'opinion publique et ont donné lieu à une ou plusieurs adaptations cinématographiques. Un projet ambitieux associant, chacune dans leur domaine, la plume du professeur de criminologie Alain Bauer et celle du journaliste cinéma pour RTL Stéphane Boudsocq.
Chaque titre est traité de façon originale en deux parties. La première relate les faits et la seconde présente le ou les films qui en ont été tirés. Une large place est faite à l'iconographie, scènes de crimes, images d'archives, portraits et, bien sûr, les plus belles affiches de cinéma.
Dès 1899, c'est Georges Méliès qui, surprise, inaugure le genre. Depuis, nous n'avons cessé d'aimer frissonner ou compatir à la souffrance des victimes, détourner le regard ou se révolter devant l'insoutenable. On s'intéresse aux criminels et aux victimes, aux policiers et aux détectives, on s'immerge dans une fiction d'autant plus hypnotique qu'elle nous rappelle que le réel n'est jamais loin.
Landru, Bonnie and Clyde, Violette Nozière, Stavisky, Mesrine, JFK, Dominici, autant de noms associés à des affaires retentissantes dont certaines laissent un goût amer d'inachevé tant les doutes subsistent. Bowling for Columbine, L'Appât, Le Pull-Over rouge, Omar m'a tuer, Novembre, Saint Omer... ces films réveillent les émotions qui se sont emparées de nous à l'époque des faits.
Et l'on découvrira tout au long des chapitres – des tueurs en série aux cold cases en passant par les crimes politiques, les femmes meurtrières et les amants maudits – bien d'autres événements qui attisent notre curiosité, notre répulsion, notre fascination et surtout notre envie de voir et de savoir.
Pour comprendre.
Alain Bauer nait à Paris en 1962 d'une famille juive ayant fuit les pogroms d'Europe de l'Est. Ses parents sont commerçants dans l'industrie textile.
Après des études de droit (Paris 1), il obtient un DESS en politiques publiques et gestion des organisations.
Dès 15 ans il adhère au PS et s'engage en 1980 au côté de Manuel Valls dans les « jeunesses rocardiennes ». Ils resteront amis. Parallèlement, il rejoint la Franc Maçonnerie et deviendra en 2000 le plus jeune Grand Maitre du Grand Orient de France avant de démissionner en 2003.
En 1988, il intègre le Cabinet de Michel Rocard en tant que chargé de mission sur la sécurité intérieure. Criminologue, parfois controversé, il devient une référence dans le domaine de la sécurité.
En 2002, il rallie le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy qui le nomme en 2003 à la tête de l'OND (Observatoire national de la délinquance). Il sera conseiller du président Sarkozy en matière de sécurité qui le nommera en 2009 à la tête de la chaire de criminologie nouvellement crée au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers).
Critique gastronomique (il possède 50% du guide Champerard), il est aussi auteur ou co auteur de nombreux ouvrages sur la criminalité et la franc maçonnerie.
Stéphane Boudsocq : est journaliste, rédacteur en chef adjoint à RTL, en charge du cinéma. Il couvre au quotidien l’actualité des sorties de films, les tournages, les rencontres avec les personnalités du 7e art et, chaque année, les grands festivals comme Cannes, Angoulême, l’Alpe-d’Huez, Annecy ou Deauville. Il a publié plusieurs ouvrages sur le cinéma et la musique.
Collection : Gründ Beaux-livres
Date de parution : 19/10/2023