Il y a cent ans, le 11 janvier 1924, des communistes tiraient sur des anarchistes. Comment un tel événement a pu se produire ? Comment on en est arrivé là ? Quels sont les ressorts de ces mécanismes de haine ?
Pour répondre à ces questions, Sylvain Boulouque propose un format original. En s'appuyant sur les archives de la police, les textes publiés par la presse, les archives des mouvements syndicaux et politiques et même les archives dites de Moscou, il retrace les événements au jour le jour. C'est une véritable enquête de police à laquelle il nous convie, où se mêlent et s'entrecroisent les réactions militantes.
Cette approche originale donne une place importante à la mémoire des événements dans les mouvements anarchiste et communiste. Elle cherche aussi à montrer en quoi les comportements militants sont révélateurs d'héritages, de cultures politiques, et comment ils peuvent reprendre des moeurs dictatoriales voire totalitaires.
Au terme, le croisement des différentes sources permet d'aboutir à des conclusions sur les responsabilités des uns et des autres dans ce drame. Mais la profonde actualité de l'ouvrage est de montrer que les combats idéologiques à mort ont toujours occupé la gauche.
Sylvain Boulouque est spécialiste de l’histoire du syndicalisme et du communisme. Il a notamment participé au Dictionnaire du communisme (Larousse), dirigé par Stéphane Courtois. Il est enseignant-chercheur à l'Université de Reims...
Parution le 11 janvier 2024 - Les Editions du Cerf
Editions du Cerf - Librairie chrétienne en ligne
Maison des cultes, des cultures et des civilisations, Le Cerf est le premier éditeur religieux de France et de l'espace francophone.