Maria Darcy. Marthe Hanau. Renée Saffroy. Tombées dans l’oubli, elles ont pourtant défrayé la chronique des Années folles : ce sont, selon leur surnom de l’époque, des « escrocs en jupons ». Escroques aurait davantage de panache mais le mot ne se décline pas au féminin. Comme si, au fond, l’escroquerie ne pouvait être qu’une affaire d’hommes. Or, à y regarder de plus près, des femmes se sont illustrées sur ce terrain, sans pour autant passer à la postérité.
Pour lutter contre l’« océan de silence » qui entoure l’histoire des femmes, Marina Bellot s’est plongée dans les archives pour retisser le fil d’existences tumultueuses. Elle a lu entre les lignes pour retracer le destin de la gouailleuse Maria Darcy, artiste de music-hall devenue reine du recel dans le Montmartre interlope des années 1920, de la visionnaire Marthe Hanau, qui a bâti en autodidacte un empire financier, et de l’ambitieuse Renée Saffroy, la bourgeoise qui voulait à tout prix devenir noble.
Dans ce livre qui se lit comme le roman vrai de ces arnaqueuses, Marina Bellot raconte à merveille les Années folles et la condition des femmes à cette époque. Un siècle plus tard, alors que tant de combats pour l’égalité restent à mener, leur insoumission et leur soif de liberté continuent de montrer la voie.
Journaliste, Marina Bellot collabore notamment à RetroNews, le site de presse de la BnF. Elle est coautrice de L’Inclassable. D’Actuel à Nova, les cent vies de Jean-François Bizot.
Date de parution le 6 juin 1944
Renée Safffroy, l'Arsène Lupin en jupons
Site d'histoire et d'actualité de la presqu'île de Jumièges, comprenant Yainville, Jumièges et Le Mesnil-sous-Jumièges, dans le canton de Duclair, Seine-Maritime.
Une " virago " de la finance devant la justice : l'affaire Marthe Hanau
Trois jours après le décès de Marthe Hanau, Léon Daudet écrit en guise d'épitaphe dans L'Action française : " Cette femme entreprenante aura été, avec la grande Thérèse de l'affaire Humb...
La banquière des années folles : Marthe Hanau - Nouveau Monde Éditions
Être complexe et exalté, Marthe Hanau est le miroir de toute une société. Elle a cotoyé les plus grands de son époque, mais a surtout été la première femme banquière, PDG et directrice de...
https://www.nouveau-monde.net/catalogue/la-banquiere-des-annees-folles-marthe-hanau/
Politique éditoriale sur la page Culture et justice - Le blog de Philippe Poisson
"Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressivem...