Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour : Iman Bassalah

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Iman Bassalah

Iman Bassalah est professeure de lettres et écrivaine. Auteure de plusieurs ouvrages, elle a notamment publié Les Femmes au miel (Michalon, 2009), Hôtel Miranda (Calmann-Lévy, 2012) et La Vie sexuelle des écrivains (Nouveau Monde, 2016).

"L’écrivaine Iman Bassalah nous offre une œuvre déjà considérable. La Vie sexuelle des écrivains (Nouveau Monde, 2016) rappelle combien les personnalités littéraires aussi sont des êtres de désir, et sur bien des aspects, cet ouvrage est réjouissant. Elle a publié Hôtel Miranda (2012), un premier roman qui racontait des rencontres improbables dans un hôtel de la région parisienne, de personnages essentiellement féminins en rupture avec leur couple, leur famille, des identités assignées, communauté de celles qui n’ont plus de communauté et qui célèbrent leur humanité et leur aspiration à une vie (enfin) libérée. La Tunisie, le pays de sa naissance, constituait un des arrière-plans de l’histoire. En 2021, À gauche du lit, explorait les paradoxes de vies amoureuses qui ne se satisfont pas d’accords superficiels, et qui par leur sensibilité à fleur de peau, remettent en question les évidences sociales, les bonnes consciences et la mauvaise foi, en particulier au sujet de l’intégrisme, dans un récit dense, qui met à mal les certitudes infondées..." OLJ / Par Yves Chemla, le 02 novembre 2023

Bienvenue  Iman  sur le très prisé et discret Culture et justice

Si la plume érotisée d'un Houellebecq, d'une Angot ou d'une Despentes fait aujourd'hui s'envoler les tirages, qui imagine Alphonse Daudet, l'auteur des Lettres de mon moulin, raconter à Flaubert, lors d'un dîner chez Zola : " Il me faut pour jouir, contre ma chair, La chair de deux femmes, l'une que je manie et l'autre qui mange le derrière de celle que je tripote " ? Mystérieuse, sulfureuse, fantasmée ou exacerbée, la sexualité des écrivains, a fortiori des plus grands, a longtemps été interdite, censurée voire niée, la figure du génie créateur imposant à tous l'image d'un être soumettant toute sa vie et ses forces à la seule littérature. Pourtant... Elles s'appellent Colette, Duras, La Fayette ou Sand. Ils s'appellent Hugo, La Fontaine, Simenon ou Proust. A travers leurs passions sensuelles, leurs désirs et leurs fantasmes, Iman Bassalah nous offre un portrait intime inédit, parfois sulfureux, toujours passionnant, de ces grands auteurs de langue française. La sexualité de ces femmes et de ces hommes nous raconte beaucoup de leur histoire, de leur temps, de leur style, de leurs failles... et bien sûr de leurs destins d'écrivains.

Iman Bassatah est docteure en lettres modernes. Auteure de plusieurs ouvrages, elle a notamment publié A la plage (Balland) et Hôtel Miranda (Catmann-Lévy).

Date de parution 19/05/2016

Editeur Nouveau Monde Eds 

Collection Documents

Elle écrivit « Yamen » et « Rabih » sur la plage, effaça vite les deux noms en se souvenant qu’ils signaleraient sa présence. Puis elle courut se jeter à l’eau toute vêtue, comme elle le faisait dans son enfance, sans rien écouter de ceux qui lui couraient derrière les bras levés. C’était bon, entière, libre, perdue.  

La révolution du Jasmin n’a pas encore eu lieu quand, après un séjour dans une geôle tunisienne, Selma, 20 ans, monte dans une embarcation incertaine pour Lampedusa. Depuis que Yamen, son fiancé a mystérieusement disparu, rejoindre Paris est sa raison de vivre. Elle laisse derrière elle sa mère, Zineb,  et son adorable petit frère, Rabih, qui collectionne les photos de Ben Ali.

Louise, photographe parisienne, a décidé qu’elle ne passerait pas un 14 Juillet de plus enfermée dans son couple. Elle abandonne mari, enfants et vie aisée  Pour ne pas sombrer, elle passe le périphérique.

Les deux fugitives vont partager un terminus provisoire à Montreuil : l’Hôtel Miranda. Un bouge sans étoiles où l’humanité brillera, à travers des personnages solaires au passé triste. Un foyer où Selma et Louise entament; au milieu des autres, l'ultime voyage vers la liberté.

Date de parution

02/05/2012

Editeur

Calmann-Levy

Collection

Littérature Française

Nombre de pages

248

"Toi et moi, on est des combattants", répète Albert à Farrah. Farrah enseigne les lettres dans un lycée défavorisé, elle se démène pour joindre les deux bouts. Albert a le double de son âge, c'est un avocat qui défend des islamistes au nom de l'Etat de droit. Ils s'éprennent d'un amour fou. Bouleversée par la récente décapitation d'un collègue, Farrah s'accroche aux valeurs républicaines. A chaque vague terroriste, l'étiquette "Arabe" qu'on lui colle l'étouffe un peu plus.
Sa liberté ne supporte aucune assignation. Albert est blanc, bourgeois, et se passionne pour la cause des musulmans. Avec tant de fougue que bien vite se pose une question : sont-ils vraiment du même côté ? Le jour éprouve leurs résistances. La nuit tisse leurs liens. Jusqu'à ce qu'une affaire particulièrement brûlante vienne raviver leurs déchirures. A gauche du lit se révèle un puissant roman politique parce qu'il s'empare des grandes questions du temps pour les coller sur la peau, dans les mots, dans le lit.

Iman Bassalah nous rappelle que l'identité est l'un des beaux sujets de la littérature.

Aïda souffre d’une « magasinite » aiguë. Bien qu’elle ait de l’argent plein les poches, elle vole chaque jour, ravagée d’un besoin furieux, irrésistible.

Sous les lumières artificielles des grands magasins, son rêve de comédienne est à portée de main ; le trac, le jeu d’actrice, tout est là pour lui donner l’illusion de la scène. Mais, après les étoiles, viennent le dégoût et l’indignité. Comment assumer de voler par folie quand d’autres dérobent par nécessité ? Ne risque-t-elle pas de jeter l’opprobre sur les Arabes ? Et si Dan, son mari, découvrait sa manie ? Pire, si elle la transmettait à ses enfants ?

Ce qui avait commencé comme un jeu devient une obsession de tous les instants. Tandis que le piège se referme sur Aïda, sa grande amie Alice devient une star de cinéma. Et ça, c’est insupportable. Que pourrait-elle lui voler ?

Entre humour et lucidité, Aïda ou le Bonheur des Dames revisite un pan du chef-d’œuvre de Zola et sonde l’esprit d’une femme aux prises avec la kleptomanie. Avec ce troisième roman, Iman Bassalah poursuit sa réflexion sur les préjugés de classe et de culture.

Iman Bassalah est professeure de lettres et écrivaine. Auteure de plusieurs ouvrages, elle a notamment publié Les Femmes au miel (Michalon, 2009), Hôtel Miranda (Calmann-Lévy, 2012) et La Vie sexuelle des écrivains (Nouveau Monde, 2016).

ANNE CARRIÈRE (12/05/2023)

Au détour d’une vie aventureuse, Iman Bassalah, écrivain, reprend son tablier de prof pour parcourir l’Ile-de-France à la rencontre d’élèves un peu particuliers. Aurèle, Oscar, Rose, Dasha, Noé, Ophélie sont autistes, atteints de maladies génétiques sévères, dépressifs, leucémiques, anorexiques, accidentés, porteurs de handicap ou phobiques scolaires. Leur point commun, c’est de ne pouvoir entrer dans le moule de l’école «  normale  » et d’avoir intégré celle de la rue Merlin, une association dédiée aux enfants « malades, handicapés, inadaptés » qui permet de transporter l’école à la maison.

Dans ce récit très intime, Iman Bassalah nous mène avec elle sur le chemin de l’éclosion d’un regard sur la différence. On y découvre des élèves très attachants mais dont les minois sortent souvent du cadre de la photo scolaire. On soulève le toit des maisons pour les rencontrer chez eux, d’une cité de Sarcelles à un hôtel particulier du 8e arrondissement de Paris. Écouter les mères-courage. Dévier les conversations sur la mort vers un espoir, le plus proche possible. Se raccrocher à un fou-rire. Deviner ce qui se passera quand la porte se refermera sur la famille en détresse.

Quand les enseignants reçoivent leurs listes d’élèves à la rentrée, un liseré indique le nom de la pathologie pour chacun. Quand leurs élèves reçoivent leur emploi du temps, il est criblé de trous pour les rendez-vous médicaux.

Mais c’est dans la marge que s’écrivent souvent les plus belles lignes...

Date de parution

26/08/2020

Editeur

Kero

Collection

Témoignage

Nombre de pages

216

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page Ph.P

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :