Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour : Tristan Marco - Auteur

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Tristan Marco - Auteur

Bienvenue  Tristan  sur le très prisé et discret Culture et justice

 

"Jeune auteur de 52 ans, rien ne me prédestinait pourtant à l’écriture.

Très tôt, épris de liberté et d’absolu, je ne comprenais pas l’idée que l’on m’impose dès l’école des auteurs que je n’avais pas choisis. Sans doute étais-je trop jeune et immature pour apprécier toute la substance de leurs œuvres.

Artiste dans l’âme, mais aussi passionné de mythologie, seuls les cours de dessin et de grec ancien (que j’ai étudié pendant cinq années) réussissaient à emporter mon adhésion. Adolescent, puis jeune adulte, c’est avec la bande dessinée que je laissais libre cours à ma créativité.

C’est quelques années plus tard que je me suis réconcilié avec la lecture en découvrant des auteurs tels que René Barjavel, Paulo Coelho ou bien J.K Rowling dont le style et l’univers féérique m’ont transporté dès les premières lignes, émerveillant et stimulant l’enfant qui fait toujours beaucoup de bruit en moi.

L’écriture grattait à ma porte, sans que je n’ose jamais franchir le cap…

Originaire de Normandie, j’ai quitté cette région vers l’âge de 22 ans. J’ai choisi de me mettre au service de mon pays en embrassant une carrière de pilote d’hélicoptère au sein de la Gendarmerie Nationale. Une famille. Ma famille de cœur.

Pendant plus de vingt années j’ai porté secours aux personnes, en mer, mais surtout en montagne où j’ai exercé le plus clair de mon temps.

Durant cette période, j’ai pu me confronter aux réalités d’une vie exigeante. Chaque jour, après chaque retour de mission, je prenais un peu plus conscience de cette réalité incontournable : tout peut basculer, en l’espace d’un battement de cil, dans l’irréversible. Combien de fois me suis-je interrogé sur la cohérence de ces destins brisés, sur cette montagne qui donne en toute générosité, mais qui parfois aussi prend, sans discernement et sans préavis ?

J’ai assisté impuissant à de nombreux drames humains, mais peux aussi me féliciter d’avoir été un maillon de la merveilleuse chaîne du secours, celle qui sauve des vies. J’ai participé à de magnifiques histoires aux fins heureuses telles qu’on aimerait les lire dans les romans.

C’est la magie de ce métier. Il endurcit les yeux, mais il adoucit le cœur.

Après L’étrange cohérence du sablier, un premier roman témoin de l’urgence de libérer ma créativité en couchant sur le papier tous ces ressentis qui m’habitent et dont j’éprouve le besoin impérieux du partage, j’ai écrit Le onzième châtiment, un thriller politique et d’aventures qui fait voyager le lecteur entre le Congo Belge juste avant son indépendance, et le Paris des années 80.

À présent, je vous livre Le sang de la licorne, un polar noir dans lequel deux officiers de gendarmerie se débattent dans une enquête sordide et une course contre la montre après un mystérieux tueur en série qui laisse systématiquement sur le lieu du crime des huiles sur toiles aux accents bibliques."

 

 

Comme un message… comme le présage d’un funeste périple.

«Je suis la voix du Seigneur tout puissant. Tous paieront. Je frapperai au plus profond de leur chair, la traitresse, le malade et l’imposteur».

Le capitaine Leszczynski et le lieutenant Kerdogan, deux officiers de la SR de gendarmerie de Marseille se rendent en Camargue afin de faire la lumière sur une sordide affaire criminelle. À leur arrivée sur les lieux, ils découvrent une mise en scène aux accents bibliques ainsi qu’une huile sur toile posée sur un chevalet.

Dolores Steidman, une psychiatre parisienne, passionnée de théologie et d’histoire des religions, propose spontanément son aide au tandem d’enquêteurs.

Alors que le tueur en série le plus tristement célèbre du XXème siècle vient de retrouver le chemin de la liberté après vingt-trois années à l’ombre des barreaux, Leszczynski et Kerdogan se lancent dans une course contre la montre pour appréhender un mystérieux fantôme qui signe à chaque fois ses crimes d’un tableau.

La sortie du roman est prévue le 20 novembre. Il sera disponible en version brochée et numérique

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page Ph.P

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :