Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour : Yves Viollier

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Yves Viollier

Yves Viollier est né en Vendée. Il exerçait le métier d'enseignant de français et de latin au Poiré-sur-Vie. Il est critique littéraire à La Vie et se consacre désormais à l'écriture ainsi qu'à la vie littéraire.

Membre de l'école de Brive, (d'où son surnom de « Vendéen de l'école de Brive »), il a publié une trentaine de romans et obtenu de nombreux Prix. Le Grand Prix Catholique de Littérature pour "L'orgueil de la tribu"; Le prix Exbrayat pour "Les lilas de mer"; récemment Le Prix Charette pour "Même les pierres ont résisté"; et Le Prix Montesquieu 2016 pour "L'instant de grâce".

Les écrivains de l'école de Brive à Lubersac en 1997
Les écrivains de l'école de Brive à Lubersac en 1997

Plusieurs de ses livres ont pour cadre la Vendée, d'autres la région de Châteauneuf-sur-Charente, tout particulièrement Les Pêches de vigne et "Y avez-vous dansé Toinou" paru au printemps 2016. Dans Les Lilas mer, l’auteur nous ramène au début du XXe siècle où Jean-Marie, un travailleur de la digue de l'Aiguillon-sur-Mer, dans le marais poitevin, s'éprend d'une fille guyanaise, Lilas. Nous suivons ainsi la complexité de la relation entre deux familles, où les deux cœurs généreux se retrouvent au milieu de vieilles haines.

Il est membre de la Nouvelle école de Brive.

Bienvenue Yves  sur le très prisé et discret Culture et justice

 

Yves Viollier raconte l'amitié trompée, la générosité exploitée. Ou est-ce plutôt le repentir impossible, la honte masquée ? Le romancier pose peut-être avant tout cette question essentielle :  Que cache le visage que nous donnons à voir ?

J'ai posé la question à mon oncle, la dernière fois que nous nous sommes vus, il y a plus d'un an, il était encore en pleine forme. « Est-ce que tu as parlé à tes amis ? » Il m'a répondu : « Je n'ai pas encore osé... » 

Roger Martin les a séduits. Il a été accueilli dans ce bourg dont le narrateur est le maire, comme un ami de toujours. Veuf, à plus de soixante-dix ans, il avait besoin d'une famille. Et tous lui ont ouvert les bras. Il est devenu le père, le grand-père, le vieil homme que les jeunes aiment bien.La déception a été aussi violente que l'amour et l'amitié avaient été doux. Le fil du temps s'est tendu. Roger, en jeune homme, est alors apparu dans sa vérité. L'Occupation avait été ce théâtre où il a joué un rôle funeste.

Collection : Littérature - Terroir

Date de parution : 28/03/2024

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page Ph.

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :