Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour : Claire Huynen

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Claire Huynen

Claire Huynen est née en Belgique et vit à Paris. Elle a publié cinq livres aux Éditions du Cherche-Midi, dont À ma place, finaliste du Prix Rossel 2016.

Bienvenue Claire sur le très prisé et discret Culture et justice

Chronique de notre ami Christian Dorsan

Nantais d’adoption, originaire de la région de Bagnols sur Cèze, Christian Dorsan s’intéresse à la théosophie, le martinisme, tout ce qui gravite autour de l’essence de l’homme.

Il collabore au magazine "L’Indic". Après "Les saisons de l’Isthme" (Paulo Ramand, 2012), il fait parti des 68 nouveaux écrivains de la rentrée littéraire de 2015 avec "Papa, c'est encore loin quand je serai grand ?" publié chez Paul&Mike.

"Le quart d’heure bagnolais" (2017) est son premier polar...

 

Ceci est mon corps de Claire Huynen : la loi de la nature contre celle des Hommes

"La loi des hommes serait-elle incompatible avec les Lois Divines ? Grâce de la foi contre pesanteur de la religion. C’est le parcours d’Hélène, aspirante à la vie monacale chez les bénédictines, que nous raconte Claire Huynen dans le magnifique Ceci est mon corps paru aux éditions Arléa.

Depuis 50 ans, dans cette abbaye, aucune nouvelle vocation n’est venue augmenter le nombre de sœurs, 14 au total. Hélène suscite l’espoir d’un renouveau, et postule pour prendre le voile. Serviable, douce, appréciée de toutes, elle correspond aux critères de la vie monacale sauf que… Hélène est née Hervé. Si son corps a changé, certaines sœurs la considèrent encore comme un homme : ce que Dieu a créé, l’Homme ne peut le détruire. S’engage alors une longue réflexion sur le genre, la foi, les règles de la communauté, la Nature et Dieu. Si indéniablement sa vocation est sincère et pure, la candidature doit passer par plusieurs chapitres. Chacune va s’interroger sur les thématiques que propose la Mère Supérieure, chacune va s’exprimer suivant son âme et conscience, et ses propres interrogations sur ce que peut être la foi et le genre. Claire Huynen passe en revue les arguments des quatorze sœurs, revisite les vocations et nous entraine nous aussi à se positionner. Comme la Mère de l’Abbaye, nous serons tous d’accord que Hélène est une véritable, mais est-elle pour autant une femme ? Si la spiritualité n’est pas une question de genre, la religion oui. C’est tout l’objet du débat autour de la candidature de cette jeune femme pour qui le problème du genre n’en est pas un. Finalement, c’est sa simplicité et non sa singularité qui touche le lecteur, une simplicité telle qu’elle nous rapproche d’elle et nous rend accessible ce qu’elle est. Entre une Mère Supérieure qui doit obéissance à l’ordre, une théologienne qui se réfère uniquement aux textes sacrés, des sœurs dans l’expectative, rien n’est acquis pour la novice. La sagesse vient de la sœur jardinière : pour elle, la nature est en changement en permanence et a besoin de temps pour s’épanouir, mais sera-t-elle entendue ? Un livre qui donne des réponses à nos doutes là où ceux cherchent des questions, une écriture délicate que nous avions déjà remarquée dans A ma place, paru au Cherche Midi en 2016, Claire Huynen sonde le cœur des femmes ."

Ceci est mon corps de Claire Huynen

Editeur Arléa

Date de sortie le 4 janvier 2024

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page Ph.P

Tag(s) : #portrait du jour criminocorpus, #Coup de coeur du jour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :