Un homme est accusé de plus de cinquante agressions sexuelles et viols commis pendant 30 ans. Mais ce n’est pas « le violeur de la Sambre » qui intéresse Alice Géraud, c’est l’envers de ce fait divers le long de la Sambre : ce qu’il dit du traitement par la police et la justice des agressions sexuelles sur trois décennies. Qu’a-t-on fait des plaintes des victimes ?
Une femme marche sur le bord de la route. Le jour n’est pas encore levé, l’air est glacial. Un homme surgit derrière elle. Il porte un bonnet noir…
Un jour de février 2018, ces femmes apprennent l’arrestation d’un homme surnommé « le violeur de la Sambre ». Comment a-t-il pu commettre autant de crimes aussi longtemps sur un si petit territoire sans jamais être inquiété ?
C’est par cette question qu’Alice Géraud débute son enquête. La journaliste s’est plongée dans ces dizaines de plaintes abandonnées dans les commissariats de la Sambre.
Elle est allée à la rencontre de ces femmes, ces oubliées dont la vie s’est brisée un matin sur le bord d’une route. À elles toutes, elles racontent une histoire plus grande que la leur, celle d’une société et de ses institutions dysfonctionnelles face aux violences sexuelles. Bien au-delà du fait divers, ce livre est le récit de la lente bascule d’un système depuis la fin des années 80 jusqu’à l’ère #metoo. Il change définitivement le regard.
Lauréate des Prix :
Polar et Justice 2023
Du Livre du Journalisme 2023
Du livre du réel 2023
Finaliste Prix Marianne/Un aller-retour dans le noir 2023
Finaliste Prix littéraire du Barreau de Lille
Sélection pour le Grand prix des lectrices de Elle (mois de février)
« Un violent coup de projecteur sur une société, pas si lointaine, qui nous fait honte.» Télérama
« Un fait divers raconté avec brio. » L'OBS
« Un récit à la fois sobre et haletant. » Libération
« Limpide et glaçante, cette radioscopie d'un fait divers décortique chaque couche d'une effarante faillite collective. » Télérama
« Une force incroyable. » France Inter
« Un livre magistral. » M le Magazine du Monde
« Une plongée saisissante au coeur des institutions judiciaire et policière. » Le Monde des livres
« Une enquête impressionnante sur un dysfonctionnement général. » 28 minutes, ARTE
« Un livre majeur et coup de poing. » Sud Radio
« Une affaire hors norme. Un travail d'enquête titanesque. Une écriture à la fois précise et délicate. » Cheek
JC Lattès, Le Masque | JC Lattès
Editeur de livres contemporains depuis 1968, retrouvez dans notre catalogue les livres de Nina Bouraoui, Sandrine Collette, John Grisham, Patricia Cor
Le violeur de la Sambre - Le blog de Philippe Poisson
En 2018, à Pont sur Sambre, une petite commune du département du Nord, un homme est arrêté pour viols, tentatives de viol et agressions sexuelles. Il s'appelle Dino Scala et il reconnaît rapid...
https://portrait-culture-justice.com/2023/12/le-violeur-de-la-sambre.html