Un livre émouvant sur le village martyr d’Oradour-sur-Glane où à travers la rencontre de deux adolescents on revient sur la folie meurtrière des hommes, mais aussi sur l’importance de l’ouverture sur la paix, la force de l’amour et de la réconciliation.
Tout commence en 2022 par une visite organisée d’un groupe de jeunes lycéens berlinois à Limoges, et à Oradour-sur-Glane. Pauline et Nikolaus se rencontrent à Limoges, et à travers leur amitié, leurs familles devront faire face à plusieurs sentiments, surtout la peur d’affronter le passé et l’hésitation de s’ouvrir à la réconciliation. À travers la rencontre entre ces deux jeunes, l’auteure revient aussi sur les faits historiques, sur ce qu’il s’est passé à Oradour. Il ne faut pas oublier les massacres d’Oradour pour ne pas les répéter ailleurs.
Marie-Chantal Guilmin est un écrivain,une journaliste et une historienne.
Elle remporte plusieurs prix de poésie dans sa jeunesse.
Elle rejoint en 1988 l'hebdomadaire Tarn-Infos en tant que correspondante de presse.
En 1992, elle obtient sa carte de presse nationale professionnelle
En 1995, elle intègre le plus petit quotidien de France La Montagne Noire puis, à partir de 2000, elle écrit de nombreux articles dans la presse et sur le Web, notamment sur des sujets de société graves comme l'inceste.
Elle a reçu la médaille d'honneur ZAKHOR pour la mémoire de la Shoah pour son livre "Elsa Z" des mains de l'ambassadeur d'Israël en France et du célèbre chasseur de nazis Serge Klarsfeld et bien d'autres prix littéraires. Elle est auteur Ramsay et vit dans le Tarn. Son prochain livre parait en septembre 2019 toujours chez Ramsay.
- Auteur
- Editeur
- Date de parution
-
13/03/2024
- Collection
Editions Ramsay - Romans - Beaux Livres
Editions Ramsay - Romans - Beaux Livres - Dernières sorties - Actualités
Politique éditoriale sur la page Culture et justice - Le blog de Philippe Poisson
"Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressivem...