Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

« Ce livre est ici pour vous montrer - vous dévoiler - l'enfer du décor ; ce que les milieux militants cachent derrière ce qu'ils pensent être un progressisme jusqu'au-boutiste et autoproclamé, mais qui n'est finalement qu'une dynamique de rejet à l'encontre de ceux qui ne marchent pas comme eux ; un fascisme ordinaire défendu par de nouveaux inquisiteurs. » Nora Bussigny

Pendant un an, sous une fausse identité, la journaliste Nora Bussigny s'est immergée au coeur des différents mouvements que l'on désigne sous le terme de « wokisme ». Groupes de paroles, actions coup de poing, formations, manifestations... elle a pénétré cet espace secret où le militantisme est mû par une force extraordinaire qui n'engage plus seulement l'intellect mais l'affect.

Loin de vouloir analyser, théoriser ou expliquer, son enquête, au plus près du réel, nous donne à vivre l'expérience d'un engagement total : celui de militants à qui le doute n'est pas permis.

Elle est d'origine bretonne par son père et kabyle par sa mère. Nora est née à Clermont-Ferrand dans une famille de la classe moyenne issue de la périphérie des villes.

Lors de ses études en lettres modernes à la Sorbonne, à l'age de 22 ans, elle a travaillé en tant que surveillante dans un collège classé Réseau d’éducation prioritaire. Elle est entrée dans le milieu du journalisme alors qu’elle n’avait pas validé son master d’études du genre.

Une chronique donnée au Point, une fois par semaine, et décrivant son quotidien en tant que pionne dans un collège de la région parisienne, a suffi à bousculer le destin de celle qui était alors sorbonnarde. « J’avais un vrai désir de journalisme, envie de raconter ce que je voyais et qui me révoltait », dit-elle.

Fin 2016, elle a publié une douzaine de chroniques sur le site du "Point", remarquées et acclamées, dans lesquelles elle raconte son expérience en tant que "pionne".

Son expérience, elle la raconte dans un livre, "Survaillante. Journal d’une pionne de banlieue" (2018), un récit autobiographique fort, parfois drôle et souvent bouleversant.

Titulaire d'un master 1 à la Sorbonne, elle est maintenant journaliste indépendante pour le Point et Marianne. Son deuxième livre et premier roman, "Mille Yeux" a eu un bon accueil dans la presse...

ALBIN MICHEL (13/09/2023

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :