Nouveau portrait du jour : Monique Rebetez
Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Monique Rebetez
Jurassienne passionnée d’étymologie, Monique Rebetez est correctrice et formatrice auprès de migrants, après avoir été secrétaire par obligation, verrier d’art par passion, correspondante de presse par hasard.
"De terre avant tout. Je suis née le 12 avril 1959. Je suis franc-montagnarde et, petite, rêve de devenir paysanne. La vie en décide autrement : je travaillerai avec le verre – qui ne permet aucune imprécision – et surtout avec la langue française que j’enseigne, passant des cadres des RH aux migrants. Cette langue que je corrige aussi, depuis près de quarante ans.
D’eau, ensuite. Tempérament de feu (Bélier !) j’aime l’eau. Le calme, le silence, la fluidité de l’eau me captivent et m’inspirent. Cet élément est très présent dans ma vie (je nage en eau libre depuis de nombreuses années) et dans mes livres."
Bienvenue Monique sur le très prisé et discret Culture et justice
Les histoires entrecroisées d'un couple en vacances en Normandie, d'une jeune pianiste virtuose et d'un vieil ingénieur qui met des bateaux en bouteille. Chacun a ses secrets. Leur rencontre, sur les côtes sauvages du Passage de la Déroute, ce détroit redoutable aux courants contraires, va permettre de les dévoiler. Un roman bâti avec humour, suspense et émotion autour de non-dits et de malentendus.
La Hague. Tout au nord du Cotentin. Ses paysages somptueux, ses vents violents. Ses usines du nucléaire...
Un couple y passe des vacances dans une maison d'hôtes. La femme se lie d'amitié avec une jeune pianiste virtuose un peu farouche. L'homme arpente les chemins et les plages du Débarquement et fait la connaissance d'un vieil ingénieur qui passe son temps à mettre des bateaux en bouteilles.
Chacun a ses secrets. Leur rencontre, sur les côtes sauvages du Passage de la Déroute, ce détroit redoutable aux courants contraires, va permettre de les dévoiler.
Cette intrigue, bâtie avec humour, suspense et émotion autour de non-dits et de malentendus, va conduire les protagonistes à prendre des décisions qui vont changer le cours de leur vie.
- Auteur
- Editeur
- Date de parution
-
03/05/2018
D'une plume maîtrisée et sensible, Monique Rebetez brosse le portrait d'un personnage à la recherche de ses origines.
" Elle est là, seule avec elle-même et avec ses abeilles, sereine, patiente, presque recueillie. Emplie de tout. De lumière, de deux vies, de cette calme énergie féminine ancrée dans la terre... "
Léo, orphelin depuis la mort brutale de ses parents, a 7 ans lorsqu'il quitte la cité pénitentiaire où travaillait son père.
Trente ans après, mandaté par son bureau d'architecture, il y revient.
Dans sa maison d'enfance abandonnée, il trouve une photo et un ruban. À partir de ces deux indices, Léo tente de reconstruire le puzzle de sa vie. C'est en Sicile qu'il va trouver les pièces manquantes.
Un récit qui explore les secrets de famille ; un voyage qui change la vie.
- Auteur
- Editeur
- Date de parution
-
07/09/2023
- Collection
Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.
A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."
Relecture et mise en page Ph.P