Nouveau portrait du jour : Serge Camaille.
Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Serge Camaille.
"Je suis né à Neuilly sur Seine en 1957. Petite enfance parisienne, puis enfance et adolescence Berrichonne. Arrivé en Auvergne en 1979, après un diplôme supérieur d'édition obtenu à Paris (ASFODEL, école supérieure de librairie et d'édition rue de Grenelle, ancêtre de ce qu'on nomme aujourd'hui "métiers du livre"). J'ai travaillé en librairie et participé à l'avènement des radios libres avec des émissions consacrées à la littérature( Poésie, polars, BD...) J'étais à cette époque également pigiste littéraire pour le journal gratuit Hebdo. Mon changement d'orientation intervient en 1984, quand l'ancien directeur d'Hebdo, devenu directeur du Dauphiné Libéré, m'emmène comme publi-rédacteur à Valence. Je découvre à ce moment-là les attraits de la pub, tout en continuant à intervenir sur diverses radios pour mes chroniques. De Valence, je passe à Lyon deux ans plus tard, au groupe "Le Progrès", comme chef de publicité. Ensuite, ils m'ont promené dans divers régions où le groupe avait des journaux ( Argentan, Deauville, Mantes-la-Jolie...) Mon désir de rejoindre ma première épouse revenue à Clermont m'a fait ensuite rejoindre le groupe Info Magazine( Gratuit de La Montagne) en 1989. Je n'y reste que deux ans, puisque je postule avec succès comme directeur commercial de Radio Nostalgie qui s'installe en Auvergne. J''y reste jusqu'à ce que le groupe NRJ nous rachète et liquide l'équipe en place, neuf ans plus tard. Avec l'argent récoltée, je monte une entreprise de distributeur vidéo que je liquide en 2007, rongé par l'avènement d'internet. Je retourne à la presse quelques années avant d'être mis en préretraite... Et là, j'en profite pour enfin mettre à
jour tout ce que j'ai écrit. Mon premier roman paraît en 2014: -1: Le p'tit Berlaudiot ( Prix premier roman du Cercle Catherine de Médicis) -2: Un secret - 3: Tais-toi Joseph ( couronné de plusieurs prix dans des salons régionaux tel que Ebreuil ou Combronde) -4: Passé composé -5: La main sur le sac -6: Peau de lapin - 7: Une belle bande. Ces 7 premiers romans sont parus aux éditions Marivole. - 8: L'enfant du Carladès, De Borée ( Prix Arverne 2018. Aujourd'hui, je fais partie du jury de ce prestigieux Prix avec des ami(e)s tels que Clarisse Enaudeau ou Bernard Thomasson...) - 9: Le paysan sans vache, De Borée. -10: Du sang sur la neige, De Borée. -11: Un charmant petit village, Ramsay. -12: Les sœurs Charpy, Ramsay. 13: ça se mange froid!, RevoiR. 14: Loto fatal, Ramsay... Et paraîtra chez City éditions dès le 7 Février "Énigme rouge en Montagne Noire". En outre, j'ai recueilli et compilé 2 Légendes d'Auvergne, 2 Légendes du Bourbonnais et du Nivernais, et trois Légendes Berrichonnes, le tout aux éditions CPE. Dans le deuxième tome des Légendes du Bourbonnais, j'en ai raconté une inédite que me racontait mon grand-père: " Solange aux loup" qui fut mise en image par l'ami François Rabasse en BD aux éditions "L'Art du Trait". Enfin j'ai aussi commis quatre livres de recettes de cuisine: Une Auvergnate, une Bourbonnaise, et deux Berrichonnes. Voilà!" Serge Camaille.
Bienvenue Serge sur le très prisé et discret Culture et justice
Quand le cadavre d'une femme est retrouvé au pied d'une falaise de la Montagne noire, la police de Carcassonne conclut au meurtre. Alors que l'enquête piétine, deux éléments viennent éclairer les événements : un drone qui survolait la zone montre que la victime n'était pas seul le soir de sa mort et des lettres anonymes affirment que cette femme n'est pas celle qu'elle prétendait.
chez City
Collection(s) : Terre d'histoires
A paraître le 14/02/2024
Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.
A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."
Relecture et mise en page Ph.P
Politique éditoriale sur la page Culture et justice - Le blog de Philippe Poisson
"Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressivem...