Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour : Serge Scotto

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Serge Scotto

Serge Scotto di Rinaldi est artiste, musicien et performeur, auteur de romans, scénariste de bande dessinée et dessinateur.

Il publie son premier dessin de presse dans Centre-Presse (en 1984) et participe à l'aventure de la presse alternative marseillaise des années 1980 jusqu'à aujourd’hui (666 Magazine, Taktik, Marseille La Cité, Le Ravi...), y tenant indifféremment le crayon ou la plume.

Éditorialiste dans "Métro" (2003) puis "Direct" (jusqu'en 2015), il signe des tribunes satiriques prétendument écrites par son chien Saucisse, réunies dans six recueils (2004-2014) aux éditions Jigal.

Il est également l'auteur d'une vingtaine de romans noirs, essentiellement policiers, et recueils de nouvelles décalées publiés depuis 2000 chez divers éditeurs et a signé des paroles de chansons pour divers artistes de la scène underground (Gari Greu, Stéphanie Joire, Nicolas Bacchus, Manu Katché...)

Entre autres activités évènementielles et culturelles : Festoch' Hara-Kiri de la BD avec le professeur Choron en 1987, Terrasses du Polar à Marseille (depuis 2001), Serge Scotto est avec le dessinateur algérien et réfugié politique Fathy Bourayou le cofondateur du Festival International de la Caricature et du Dessin de Presse qui se tient chaque année en septembre à l'Estaque à Marseille depuis 2012.

Il a été éditorialiste, journaliste de presse et de radio et dessinateur de presse dans des médias locaux et nationaux.

"Ingrid de la Jungle" (2010) fût sa première publication comme auteur BD. Il a depuis publié chez Bamboo et Fluide Glacial comme scénariste. En tant qu’auteur, dessinateur et scénariste "Renar et Blerô" (Mosquito, 2021) est son premier album en solo.

Avec Eric Stoffel, il a adapté des œuvres de Marcel Pagnol et collabore en tant que scénariste à des projets en tout genre, humoristiques ou réalistes.

C'est en tant que scénariste, et en collaboration avec Eric Stoffel, Yvon Bertorello et Cédric Fernandez, qu'il réalise l'album "Les mondes d'Arven" dont le premier tome paraît en 2022 puis un second en 2023.

Serge Scotto est invité à la 

Site du chien Saucisse : http://chien.saucisse.free.fr/

Bienvenue Serge  sur le très prisé et discret Culture et justice

 

Durant la seconde guerre mondiale, certains au péril de leur propre vie, ont secouru et sauvé des personnes vouées à une mort certaine dont le seul crime était d'être nées juives : ces héros de l'ombre, de toutes confessions et de tous milieux socio professionnels, réunis par un courage d'exception dans des circonstances tragiques, ce sont les « Justes parmi les Nations » !

À Nice, la population se montre particulièrement secourable pour les milliers de réfugiés... Mais lorsque les Allemands envahissent la « zone italienne », la chasse aux Juifs est aussitôt déclarée !

Face à l'intensité des rafles, la résistance s'organise autour de Pierre Merli, passant pour un fonctionnaire de Vichy modèle... Un couple de réfugiés juifs, Moussa Abadi et Odette Rosenstock, va initier un réseau, « le réseau Marcel », qui va s'appuyer sur la complicité du clergé local, évêque de Nice en tête ! Avec l'aide de Monseigneur Rémond, de soeur Thomasine, de pasteurs protestants et de tant d'autres, ce sont plus de 500 enfants qui seront cachés sous de fausses identités dans des institutions religieuses et autres... et échapperont ainsi à la déportation !

Un récit palpitant et documenté, qui plonge le lecteur au coeur des heures sombres de notre histoire...

Contributions

Yvon Bertorello

Éric Stoffel

Serge Scotto

Illustration

Frédéric Allali

Michel Espinosa

Editeur

Plein Vent

Date de parution

08/03/2023

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page P

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :