Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour : Gérard Lefondeur

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Gérard Lefondeur

Né en 1952, Gérard Lefondeur se passionne dès l'adolescence pour différents genres littéraires et notamment la littérature du "fantastique" et du merveilleux. Edgar Allan Poe, Jean Ray, Conan Doyle, puis Lovecraft, Tolkien figurent parmi les auteurs qui ont influencé son inspiration. Plus tard, d'autres écrivains contemporains comme Stephen King, Graham Masterton et bien d'autres façonnent son goût pour l'écriture.

Après des études littéraires, il fit carrière avec succès dans l'industrie du Disque, puis créa sa propre maison d'édition dédiée au patrimoine culturel des pays celtes, produisant une collection plusieurs fois "DVD D'Or", avec notamment Alan Stivell, Tri Yann, Dan Ar Braz.

Aujourd'hui, Gérard Lefondeur se consacre essentiellement à l'écriture et à la photographie.

Son premier thriller fantastique : « Légendes », dont la première édition parue chez Terre de Brume a été réédité en 3 volumes chez Palémon Éditions en 2022, enrichis de nouveaux chapitres inédits, a reçu un excellent accueil des critiques et des lecteurs.

En février 2023, le premier volume des « Enquêtes d’Anatole Le Braz », intitulé « L’Ouvrier de la Mort », a paru chez Palémon Éditions également.

En janvier 2024, le second volume a paru chez Palémon Éditions, il s’intitule «Le Sang De Douarnenez »

Gérard Lefondeur s’intéresse depuis plus de 30 ans à Anatole Le Braz et à son œuvre. Ce personnage hors du commun, à la vie intellectuelle et humaine très riche, lui a inspiré d’en faire un héros de romans policiers historiques et mystérieux, aux frontières du surnaturel, qui n’est jamais très loin de la vie quotidienne en Bretagne. Particulièrement au tournant du 20ème siècle.

Gérard Lefondeur vit près de l'océan, non loin de Fouesnant.

Bienvenue  Gérard  sur le très prisé et discret Culture et justice

 

Douarnenez, début 1902. Des chaloupes sont retrouvées en mer, sans équipages et les filets pleins. Alors que la colère monte dans les usines de conserves et que les bancs de sardines ont déserté l’océan, la peur s’installe dans la ville. La malédiction de la Cité d’Ys, engloutie par les flots, serait-elle à l’œuvre ? L’héritage tragique de l’île Tristan aurait-il un rapport avec ces disparitions mystérieuses ?

C’est ainsi que débute, pour Anatole Le Braz et le commissaire Dantec, une nouvelle enquête périlleuse au pays des « Penn Sardin ». Car, lorsque l’Amour se mêle à la Mort, les conséquences sont imprévisibles…

Cette nouvelle enquête, tirée des « Carnets Secrets » imaginés par Gérard Lefondeur, fait revivre la misère des ouvrières et le désarroi des marins-pêcheurs dans une atmosphère baignée de mystères bretons et de croyances, si bien transmis par AAuteur, photographe, éditeur et réalisateur de documentaires (Alan Stivell, Tri Yann, Dan ar Braz...),

Parution 19 janvier 2024

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page Ph.P

Tag(s) : #portrait du jour criminocorpus, #Coup de coeur du jour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :