Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une femme est interrogée par un commissaire de police qui s’intéresse de près à son cas.
Alsacienne, Aline Beaucaire est employée d’hôtel, elle est tombée amoureuse d’un sergent pilote trop beau pour être honnête et l’a suivi en zone libre, franchissant de nuit la ligne de démarcation. Le couple rêve de rejoindre Alger, via Marseille – la ville de tous les dangers. Bientôt, l’aventure tourne au drame.
Aline est-elle aussi innocente qu’elle espère le faire croire ? Et quel lourd secret a-t-elle à cacher ? Est-elle cette autre Aline au nom presque semblable, la « Panthère rouge » qui a activement collaboré avec la Gestapo ? Qui est vraiment cette « sale Française » ?
Au fil de ce roman captivant, Romain Slocombe nous conduit dans le monde en noir et gris que fut la France des années sombres de l’Occupation.
Né en 1953 à Paris dans une famille franco-britannique, Romain Slocombe est l’auteur d’une trentaine de romans, dont deux ont figuré sur la sélection du prix Goncourt : Monsieur le Commandant (2011) et L’Affaire Léon Sadorski (2016).
Après des études d'art, Romain Slocombe participe à l'aventure artistique du groupe Bazooka, notamment au tout début de celle du magazine 'Métal Hurlant' (années 70), pour lequel il produit des œuvres naviguant entre bande dessinée et illustration. Ses thèmes de prédilection se focalisent rapidement autour du Japon, auquel il s'est intéressé dès sa prime jeunesse, et le bondage, avec des jeunes femmes (infirmières et japonaises) attachées (auquel et auxquelles il s'est intéressé plus tard).
Ses modes d'expression sont multiples : bande dessinée, dessin, peinture, illustration, photographie, cinéma, essais et roman - pour la jeunesse ou pour un public plus large.
Romain Slocombe a exposé ses œuvres graphiques en France comme à l'étranger (New York, Londres, Stockholm, Tokyo, Bologne...).
L'expression romanesque semble avoir occupé une proportion importante de son énergie créative dès 2000 avec la parution de quatre romans – formant une tétralogie nommée 'La Crucifixion en jaune' – jusqu'en 2006, avec comme (personnages et) éléments principaux :
• un photographe britannique (que l'on espère ne pas ressembler trop à son géniteur), Gilbert Woodbrooke, spécialisé dans la photographie érotique de jeunes japonaises dans des costumes militaires,
• le Japon : certains aspects controversés de son histoire moderne, sa culture alternative, ainsi que les yakuzas,
• de jeunes japonaises, objet des fantasmes artistiques et sexuels de Woodbrooke, victimes désignées de la fatalité et de la maladresse, les catastrophes inévitables, relatives à l'agrégat des trois éléments précédents.
Ces livres mêlent avec talent une intrigue de type roman noir avec, à chaque fois, des pans de chapitres dédiés à une approche de type historique, d'ailleurs documentée : la secte Aum, l'Histoire du Japon, en particulier ses exactions en Chine à partir de 1937 et pendant la Seconde Guerre mondiale.
– Première station avant l’abattoir
– L’Affaire Léon Sadorski
– L’Étoile jaune de l’inspecteur Sadorski
– Sadorski et l’ange du pêché
– La Débâcle
– Monsieur le commandant
– La Gestapo Sadorski
– L’inspecteur Sadorski libère Paris
Il reçoit le prix "Sable Noir" en 2018
SEUIL (05/01/2024)
Editions du Seuil, Maison d'édition, Littérature - Seuil.com
Retrouvez tous les livres et les nouveautés littéraires publiées par les Editions du Seuil sur Seuil.com
Romain Slocombe, Biographie Romain Sloc...
Romain Slocombe : Né en 1953 à Paris dans une famille franco-britannique, Romain Slocombe est l'auteur d'une trentaine de romans, dont deux ont figuré...
Politique éditoriale de la page "Culture et Justice" - Le blog de Philippe Poisson
Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressiveme...
https://portrait-culture-justice.com/2020/10/politique-editoriale-de-la-page-culture-er-justice.html