Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

À la fin du XVIIIe siècle, Estienne Tessier et Pierre Chantegrel s’unissent pour développer l’élevage du ver à soie. Les deux familles vont désormais partager leurs vies, les joies et les peines, les malheurs et l’amour.

Au hameau de Montmoirac, Estienne et Anne Teissier, qui vient de donner naissance à des jumeaux en ce mois de décembre 1772, font prospérer les terres du marquis de Trémolet.

Un jour de foire, en recueillant les Chantegrel, qui fuient la misère et la famine, Estienne découvre en Pierre celui qui pourra l’aider à accomplir son projet : élever le ver à soie.

Ce voisinage imprévu va se révéler un tournant majeur pour le quotidien des deux familles, qui désormais partageront tout : labeur, bonheurs, peines, malheurs et amours. Jusqu’à l’union de l’un des jumeaux à Isabeau, la gracieuse jeune fille à la tresse d’or.

Entre faits réels et fiction romanesque, une émouvante page de l’histoire cévenole.

Mireille Pluchard en véritable cévenole vit à Alès depuis toujours. Après s’être consacrée à l’éducation de ses enfants, elle prend la plume encouragée par ses proches.

Mue par une passion pour l’Histoire et la généalogie, Mireille Pluchard se définit volontiers comme une souris d’archives.

Sa terre natale reste la première source d’inspiration de ses sagas, elle est l'auteure de plus d'une vingtaine de romans dont  Les Dames de la Glycine, Prix Lucien Gachon 2021,De soie et de cendres, Le choix de Diane ou le secret des fleurs, Luna, l'enfant des roselières

Auteure  majeure de la collection Terres de France, elle a reçu le Prix du Cabri d'Or 2021 pour l'ensemble de son oeuvre.

 

Collection : Terres de France

Date de parution : 14/03/2024

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :