Nouveau portrait du jour : Jean-Christophe Boccou Auteur
Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Jean-Christophe Boccou Auteur
Jean-Christophe Boccou vit en Bretagne où il est batteur professionnel et organisateur de concerts. Passionné de musique et de littérature, il publie un premier roman en 2021, La Vierge Jurée, récompensé par le prix du suspense psychologique Ça m’intéresse/Histoire sous la présidence de Claire Favan. Son deuxième roman – La somme de toutes nos larmes – est paru le 8 mars 2023 aux éditions HarperCollins.
Bienvenue Jean-Christophe sur la page des aficionados du crime de Culture et justice
En Albanie, la dure loi du Kanun régit le destin des habitants dans le nord du pays. Selon ce code, quiconque voit un membre de sa famille tué peut « reprendre le sang » d’un proche de l’assassin. C’est cette règle qui pousse Irina et Eva à venger la mort de leur mère. Mais l’ennemi n’est autre que Zoltan Berbec, redoutable chef d’un réseau maffieux. Pour les deux jeunes sœurs, le combat est inégal. Alors qu’Eva est capturée, Irina s’échappe et devient Skander, une Vierge Jurée. En prêtant serment, elle embrasse le destin de ces femmes albanaises qui prennent l’identité d’un homme et peuvent ainsi porter les armes.
Le glas de la vengeance a sonné. Une traque impitoyable s’engage alors à travers les Balkans.
« Une plume addictive et acérée pour cette nouvelle voix du polar. À découvrir de toute urgence. » Claire Favan
« Fascinant, passionnant, terrifiant. À lire absolument. » Ouest-France
« Un livre […] d’une grande puissance, à la fois narrative et poétique. » 20 minutes
- Editeur
- Date de parution
-
08/03/2023
- Collection
« Nous étions fiers autrefois. Fiers et heureux que notre pays devienne la première république noire des temps modernes. Et aujourd’hui, qui sommes-nous?? »
Près de vingt ans après les faits, Nylah Dévereaux, agente de sécurité dans un supermarché de Montreuil, retrouve son frère Zéphyr, qu’elle croyait mort dans le massacre de leur famille par quatre Casques bleus en Haïti. Ensemble et déterminés, ils vont partir en chasse et assouvir leur soif de vengeance. Une vengeance teintée de sang et de magie noire.
À quelques encablures, un prêtre est retrouvé errant nu et désorienté. Des traces de drogue dans son sang révèlent qu’il a été victime d’un rite vaudou qui l’a transformé en zombi. Rapidement, le capitaine de police Hugo Pétrie remonte la piste d’un tueur sorcier dans une enquête qui le conduira de Paris aux bas-fonds de Port-au-Prince.
Dans un pays consumé par les larmes et la violence, sur fond de corruption, de sorcellerie et d’ingérence étrangère, les deux traques vont se percuter jusqu’au final, étourdissant.
- Editeur
- Date de parution
-
08/03/2023
- Collection
"Jean-Christophe Boccou vient de la sphère musicale. Musicien et plus particulièrement batteur depuis une trentaine d’années, il a accompagné de nombreux artistes en Bretagne « comme Nolwenn Korbell, la plus récente, précise-t-il, et dans les années 1990, je faisais partie de Glaz, un groupe de rock celtique ». Avant de changer de cap en ouvrant à Brest sa propre boîte, Aïta Productions. « Je suis passé de l’autre côté de la barrière et j’organise des concerts. »
Mais, l’instrumentiste cachait une autre passion, l’écriture. « J’écris depuis que j’ai quatorze ans, sous différentes formes, mais surtout des textes de chansons. Il y a deux ans, je me suis remis au roman, poursuit-il avec ferveur. Pour la première fois, j’ai décidé d’envoyer mon manuscrit. Et ça a fonctionné. »" ...
Lire la suite de l'entretien de Ouest-France Publié le
https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-jean-christophe-boccou-a-attendu-la-cinquantaine-pour-ecrire-vraiment-71fd944c-0689-11ec-8fa9-f75cce02656f
Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.
A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."
Relecture et mise en page Ph.
portrait du jour criminocorpus - Le blog de Philippe Poisson
Blog de liaison avec "Culture et Justice". Destiné à publier principalement les portraits du jour des écrivains, historiens, artistes, etc - Culture et justice rassemble des ...
https://portrait-culture-justice.com/tag/portrait%20du%20jour%20criminocorpus/
Politique éditoriale sur la page Culture et justice - Le blog de Philippe Poisson
"Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressivem...