Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour Josépha Juillet

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs  et reçoit avec infiniment de plaisir Josépha Juillet

Au départ, je suis psychomotricienne, depuis presque 15 ans maintenant. Kézaco ? Un formidable métier paramédical, qui vise, à travers des médiations corporelles, à un bien être global, psychique, mental, corporel, de notre patient.

J’ai travaillé dans différentes structures médico-sociales (EHPAD, MAS, crèches), mais aujourd’hui, mon temps se partage entre libéral et hôpital, en unité de soins palliatifs. J’adore mon métier, un métier de relation, qui me permet une grande créativité et une liberté de pratique. Un métier d’une grande richesse.

 

Mais alors, pourquoi devenir écrivain ?

On ne choisit pas, je crois! En fait, je suis écrivain depuis plus longtemps encore que psychomotricienne. Des histoires, j’en inventais alors que je ne savais pas écrire, ensuite, j’ai écrit des poèmes, puis des romans, dès que j’ai eu 10 ans. Évidemment, ce n’était pas des romans publiables ! Pendant mes études, je n’ai pas pu poursuivre cette passion, mais j’ai continué à lire. Beaucoup. Et par les détours de la vie, poussée par ma famille, me voilà de nouveau à livrer mes textes…

Est-ce que c’est paradoxal, d’avoir ces deux activités professionnelles ?

Je ne crois pas. Bien au contraire, je suis de plus en plus convaincue de faire le même métier. L’un au travers de ma pratique corporelle. L’autre au travers de mes histoires. Le but est toujours d’apporter un moment à part, de bien être, une ouverture sur l’autre, et un petit brin de vie, de folie…

« Terre des Ombres : L’univers des chuchoteuses » Tome 2 de Josépha ...

Pourquoi du fantastique?

Je suis une éternelle rêveuse. Je crois que je suis psychomotricienne pour garder les pieds sur Terre, et me créer un ancrage. L’écriture, c’est l’inverse. C’est ce qui m’entraîne vers le haut, vers l’imaginaire. Alors, je fais un rêve, je le transforme en idée, puis en bouquin, et voilà, ça donne forcément un livre fantastique! Mais attention, si l’univers a son importance pour moi, ainsi que l’ambiance, ce que j’aime aussi et surtout, c’est créer mes personnages, imaginer les relations entre eux, et comment tout cela s’articule, bref les faire vivre dans mon univers.

Bienvenue Josépha sur le très discret et prisé Culture et justice 

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page Ph.

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :