Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour Laurent.Moriceau.auteur

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs  et reçoit avec infiniment de plaisir Laurent.Moriceau.auteur

Laurent Moriceau est invité au Salon du livre de Chinon les 27 et 28 avril 2024

Né à Saumur en 1963, Laurent Moriceau, aujourd’hui retraité depuis quelques mois a toujours été passionné par l’histoire et surtout par la Résistance pendant la 2ème guerre mondiale.

Après avoir exercé différents métiers (facteur, conseiller financier, responsable des structures sportives à la Mairie de Joué lès tours), il est aujourd’hui jeune retraité et peux s’adonner sans retenues à ses 2 passions : L’écriture et la musique

Il est le fondateur d’un groupe de pop rock français (Non-Lieu) dans le lequel il est chanteur-guitariste. Il a la lourde de tâche de composer et écrire tous les titres.

Il œuvre également, toujours en tant que chanteur guitariste dans un groupe tribute Téléphone (Métrophone), groupe mythique qu’il suit et écoute depuis ses 14 ans !!

Parallèlement à cette passion musicale, il a écrit deux romans historiques :

La Grange : Sorti en 2019 évoque la résistance dans le sud Touraine le long de la ligne de démarcation. On frissonne également avec le réseau breton Shelburn qui était chargé de rapatrier les aviateurs anglais, tombés sur le sol français.

Mais que s'est-il passé dans la grange que Tim vient d'acquérir dans le sud de la Touraine ? Dès les premiers coups de pioche, un squelette est découvert. Puis, d'autres morts et agressions tout aussi étranges, se succèdent, à proximité. La jeune et indisciplinée lieutenant Jane Maury, pour la première mission de sa carrière, se voit confier cette délicate enquête.

Elle découvre que la genèse de ces crimes prend sa source dans cette grange ... en févier 1943.

L'auteur va vous entraîner au coeur de la résistance sud tourangelle, mais également en Bretagne, à la rencontre des maquisards du réseau Shelburn, qui tentèrent d'exfiltrer Garry, un aviateur Américain tombé sur le sol Français.

Quel lien relie ces deux histoires ? Quelle corrélation entre ces deux époques ?

... Jusqu'où la folie humaine peut-elle aller ? Éditeur Bookelis

 

Schlomo : Sorti fin 2023 retrace l’incroyable destin de Stanislaw Szmajzner, alias Schlomo qui fut enfermé dans le camp d’extermination de Sobibor et qui ne doit sa vie qu’à sa passion et son métier : Il était bijoutier. Ce livre raconte également ce qu’il s’est passé 35 ans après, en 1978 du côté de Sao-Paolo au Brésil, en relation avec son enfermement en 1943.

Sobibor : 12 mai 1942. Schlomo est débarqué manu militari, avec 2 000 de ses compatriotes juifs, du wagon à bestiaux dans lequel ils sont entassés, lui et sa famille, depuis des jours.

Sao Paulo : 1978. Gunter Mendel commence à vivre un enfer : enlèvement de ses filles, égorgement de son chien avec, chaque fois, des inscriptions manuscrites incompréhensibles sur les murs ; des meurtres et des agressions se multiplient autour de lui.

L’intègre capitaine Julia Mota et son adjoint Ventura sont chargés de cette délicate enquête brésilienne. Ils vont finalement découvrir l’effrayante corrélation entre ces deux époques.

À l’instar de son premier roman La Grange, l’auteur nous livre l’histoire vraie d’un chaos historique ignoré. Il nous entraîne dans les entrailles oppressantes du camp de Sobibor et dans une enquête brésilienne, certes romancée par manque d’informations retrouvées, mais avec un final aussi ahurissant qu’imprévu, qui va nous faire réfléchir : l’important est de ne jamais désespérer. AFNIL (12/10/2023)

 

Laurent MORICEAU est actuellement sur l’écriture de son troisème roman. Il s’est donné le challenge de le terminer en un an avec une sortie prévue pour la fin d’année 2024. Ce thriller se déroule aux Etats unis, dans la ville de Détroit et ne sera exceptionnellement pas un roman historique de guerre mais reprendra tout de même un immense fait divers musical (on ne se refait pas). L’écriture de La Grange ou Schlomo prennent énormément de temps (2ans ½), recherches obligent.

Il a déjà trouvé le thème de son quatrième roman qui sera à nouveau historique, toujours basé sur une sombre histoire vraie, et pas forcément connu du grand public.

N’hésitez pas à le suivre sur Instagram ou Facebook (laurent.moriceau.auteur) ou sur son site sur lequel ses romans sont disponibles (avec la dédicace) : laurentmoriceau.com - Laurent.Moriceau.auteur

Bienvenue Laurent sur le très discret et prisé Culture et justice 

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page Ph.

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :