Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Nouveau portrait du jour Tony Jagu

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Tony Jagu

Tony est invité au salon du livre de Chinon (37) les 27 & 28 avril 2024

"Auteur, biographe et conférencier, passionné d’histoire contemporaine, épris de culture américaine, je me suis mis, avec enthousiasme, à l’écriture d’essais, de romans, d’enquêtes et de biographies.

Né à Tours, c’est la découverte de la poésie d’Arthur Rimbaud qui guida mes premiers engagements culturels.

Consécutivement animateur culturel, manager de laboratoires, conseil en communication et chargé de cours à l’université François Rabelais de Tours, je vous invite à découvrir mes livres sur ma page Facebook qui vous renseignera sur mes actualités littéraires.

Cinéphile et amoureux des salles obscures, à la fois spectateur et critique, je noue une passion notable pour le septième art. Je fréquente régulièrement les cinémas « Studio » à Tours.

Biographe, Si vous êtes un particulier ou un professionnel, parce que les moments marquants de votre existence sont importants, pour répondre à vos besoins, je mets mon expérience d’auteur au service de la réalisation de votre biographie, ou celle de votre entreprise.

Ma devise :

« Il faut frotter et limer sa cervelle contre celle d’autrui » Montaigne" - Tony Jagu

Conférences :

– Sur la route de Jack Kerouac

– Qui a tué Jean Seberg?

– Jeanne Loviton et Robert Denoël, deux amants dans la tourmente

– Louis Ferdinand Céline, l’infréquentable

Le cinéma français, du Front populaire à la libération - Tony Jagu

Bienvenue Tony sur le très prisé et discret Culture et justice

Bibliographie sélective de Culture et justice 

 

Dans cette biographie, Tony Jagu démontre les effets des évènements sur l'oeuvre romanesque du célèbre écrivain des Promesses de l'Aube et sur Jean Seberg, la star devenue une figure culturelle de la « Nouvelle Vague » qui utilisa sa notoriété pour défendre des causes, notamment celle de la discrimination raciale aux États-Unis. Emblématique d'une époque, le choix de ce couple mythique s'inscrit dans un large spectre temporel de la génération des années 1960. Au fil de leur existence, malgré leur différence d'âge, cette démarche synoptique révèle la façon dont Jean et Gary connurent la célébrité, des passions amoureuses, des doutes, des succès et des échecs avant de disparaître de façon tragique. Pour le public, l'un et l'autre avaient su constituer un véritable héritage littéraire et cinématographique de légende.

 

Auteur

Tony Jagu

Editeur

L'harmattan

Date de parution

20/05/2022

 

 « Le journal d'une saltimbanque », inspiré de la vie de Jean Seberg. De son Iowa natal au Paris de la nouvelle vague, elle connaît son premier rôle au cinéma avec le personnage de Jeanne d'Arc qu'elle interprète dans un film d'Otto Preminger. Si Jean Seberg incarna un idéal féminin pour toute une génération, Shirley, libre et indépendante, personnage principal du roman, passe une grande partie de son enfance à Los Angeles en rêvant à son premier casting. Dans ce livre, l'auteur dévoile le portrait de Shirley, une actrice évaporée, privilégiant un cinéma engagé et sans concession dans les coulisses du cinéma hollywoodien.

On découvre Los Angeles, la cité des anges, devenue la mégalopole qui domine le septième art et abrite la vie privée tumultueuse de Shirley, ses dérives sentimentales ainsi que ses engagements politiques. Ses rencontres, le long du lac Michigan, sont narrées depuis la seconde guerre mondiale jusqu'à la fin de son journal inachevé. Car Shirley ayant affronté la souffrance des autres, les tricheries des acteurs et les hypocrisies d'Hollywood, dont certains producteurs tirent les ficelles des rôles et carrières, ne pouvait que partir tragiquement.

Le journal d'une saltimbanque. Antya Éditions. 192 pages - 30 mars 2016

 

Quand on évoquait le nom de Pollux, c'est toutes ses affaires qui surgissaient de la mémoire de l'auteur, son passé, ses amitiés troubles,son mensonge sur sa santé... L'auteur grandit en constatant les errements du pouvoir monarchique. Pénétrer dans le monde caché de l'Elysée.

 

  • Éditeur ‏ : ‎ MORELLE; Editions de la Morelle (15 septembre 2016)

 

Dans les années 1950 à Paris, Antoine et ses compagnons de route, anarchistes de droite appréciaient l'ambiance des cafés où se retrouvaient acteurs, artistes, politiques et cinéastes. Fauché, Antoine est acteur et travaille d'arrache-pied. Il semble avoir un don pour l'écriture.

Date de parution 12/02/2018

Editeur Les Impliqués

Nombre de pages 158

 

 

Après de brèves carrières d'avocate, de journaliste, puis de femme de lettres, Jeanne s'était lancée dans l'édition à la mort de son père.

Tandis qu'elle entretenait les mondanités, les invitations, les soupirants et les rencontres de journalistes et d'écrivains, Robert Denoël dépensait une énergie folle à son métier d'éditeur, sans grandes illusions sur ses relations amoureuses.

Dans la tourmente de la libération, tandis que l'éditeur Robert Denöel s'inquiétait des attaques dont il faisait l'objet, il préparait sa défense avec Jeanne se remémorant son séjour à Figeac, fasciné par la châtelaine du château de Béduer.

Malgré les obstacles et les séparations, Jeanne de son côté, lassée de son étrange relation amoureuse avec le poète Paul Valéry, se débattait dans de nombreux procès pour se disculper de l'accusation d'assassinat de son amant. Malgré les années dans les cercles littéraires et mondains, les relations intimes et d'affaires entre Robert Denoël, un éditeur opportuniste de talent et Jeanne Loviton, son égérie éphémère, demeuraient très sensibles.

Éditeur(s) Marika Daures
Auteur(s) Tony Jagu
Parution 09/07/2019
Nb. de pages 158

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page Ph.

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :