Depuis le XIXe siècle, la congrégation du Bon-Pasteur d'Angers prend en charge les jeunes filles des classes populaires considérées comme dangereuses ou « incorrigibles ». Elle occupe rapidement une position de quasi-monopole dans la rééducation des filles jusqu'aux années 1960. Par la voie de la justice, l'État, même devenu républicain et laïc, délègue aux congrégations religieuses le soin de corriger les « mauvaises filles », afin de leur permettre « de contracter des habitudes d'ordre et de travail propres à les ramener à la vertu ». Ainsi, 8 000 enfants sont passées entre les murs du couvent de la seule maison-mère d'Angers entre 1940 et 1991, date de sa fermeture. Contestées de toutes parts au tournant des « années 68 », y compris par les jeunes elles-mêmes, ces institutions entrent en crise pour mourir à petit feu. Un modèle moral, éducatif et économique a vécu, sans être à même de se réformer à travers le temps et marquant de son empreinte la vie de dizaines de milliers de jeunes filles.
Enfermer les insoumises :
Le Bon-Pasteur, un e´tablissement de rééducation
Filles du peuple. Profils sociaux des jeunes filles placées au Bon-Pasteur d'Angers
Les voies d'entrée au Bon-Pasteur. Itinéraires sociaux et filières juridiques
Les lois du genre. Causes du placement et prise en charge institutionnelle
Les hauts murs des institutions :
Le poids de la tradition au temps des réformes de la justice des mineurs
Les longs jours en rééducation. Religion, travail et discipline, des années 1940 aux années 1950
Un archipel institutionnel. La spécialisation des établissements dans les années 1950 et 1960
L'impossible réforme des internats (fin des années 1950 à 1968)
À toutes la parole. Débats et tiraillements au sein de la communauté religieuse dans les années 1960
Chronique d'un effondrement annoncé :
Printemps de la jeunesse, automne des institutions
Le regard critique des religieuses sur la mission éducative de la congrégation (1969-1975)
Le repli. La progressive marginalisation du Bon-Pasteur dans le champ de l'Éducation surveillée (1969-1990)
Effacer les murs ? Le temps des foyers (années 1970 et 1980)
Sortir du cloître. L'action des communautés hors institution et l'accueil de nouveaux publics
David Niget, Jean-Luc Marais, Pascale Quincy-Lefebvre, Béatrice Scutaru
-
PU de Rennes Histoire 16 Mai 2024
Avec le soutien de l'université d'Angers.
Politique éditoriale sur la page Culture et justice - Le blog de Philippe Poisson
"Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressivem...