Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Filles de Roz-Kelenn inaugure la fresque familiale d’Hervé Jaouen, sorte de « Rougon-Macquart bretons ». Les Scouarnec-Gwenan illustrent par leurs vies la transformation des lieux, des mœurs et des esprits en Bretagne au cours du xxe siècle.

« Une vraie saga écrite de main de maître et que l’on dévore de la première page à la dernière. » Ouest-France

Dur à la tâche, entreprenant, autoritaire, Fanch Goasdoué s’affirme dès sa jeunesse comme une figure de fermier exemplaire. Avec sa mère, Jabel gozh, une maîtresse femme sortie de la misère à force de courage et de travail, il s’acharne à transformer la petite métairie de Roz-Kelenn en un domaine prospère, à Briec-de-l’Odet, près de Quimper.

 

Mais cette réussite cache une vie familiale moins glorieuse. Père de trois filles qu’il ne sait pas aimer, il feint de ne pas voir l’état de santé inquiétant de son épouse, la douce Adelice, qui s’épuise aux corvées. Jusqu’à ce que l’aînée, révoltée par son indifférence et aussi forte tête que sa grand-mère, décide de ne plus baisser les yeux devant le maître de Roz-Kelenn.
Entre eux, désormais, c’est la guerre.

 

Dans une langue admirable, toute la fierté, la noblesse et la violence d’un monde paysan aux prises avec les bouleversements du xxe siècle.

Hervé Jaouen excelle dans l’évocation de sa Bretagne natale. On lui doit aux Presses de la Cité la fresque d’une famille bretonne au xxe siècle, les Scouarnec-Gwenan, dont Les Soeurs Gwenan (prix du Roman populaire d’Elven 2011), Sainte Zélie de la palud (prix Terre de France - Ouest-France 2018), Le Bon Docteur Cogan et Les Confidences du pommierCrédit photo:©©Caroline Mailloux

 

Collection : Terres de France

Date de parution : 06/06/2024

 

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :