Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouveau portrait du jour Audrey Sabardeil

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Audrey Sabardeil

"Je suis née en 1976. A Marseille, cité La Bricarde, dans le 15ème arrondissement. 

 

C'est peu de dire que Marseille est mon ADN. Sa face nord. Mais je n'aime rien tant que voyager, arpenter d'autres villes, d'autres paysages.

 

Partir à la rencontre.

 

Ecrire, c'est la même démarche.

 

C'est ce que j'ai découvert dès l'enfance, mais longtemps je n'ai montré mes textes à personne, et mon grand-père est mort trop tôt.

 

En 2016, des mains de Maurice Gouiran, écrivain, président du jury du concours de nouvelles du salon des écrivains de Fuveau, je reçois le premier prix. C'est le premier texte que j'ose montrer.

 

Il se pourrait donc que ... ?

Mon premier manuscrit est le fruit d'une très longue et chaotique gestation. Olivier, un ami cher, y a cru plus que moi-même et m'a poussée à travailler, à ne pas abandonner. A l'été 2021, je l'envoyais à plusieurs maisons d'édition. Le contrat est signé à l'automne.

 

Le 26 mai 2022, Le soleil ne brille pas pour tout le monde parait. 

 

L'aventure commence ...

Je continue d'enseigner le français en collège depuis 1997 (!), mais désormais je sais que je veux aussi écrire.

Les premiers retours sont enthousiastes alors c'est donc vrai : j'ai le droit d'écrire pour être lue !  ​L'écriture du deuxième roman est frénétique. Les Naufragés sort en mars 2023.

Peu à peu, je rencontre des lecteurs, d'autres auteurs, souvent très généreux, des libraires aussi, et ces échanges me ravissent. Il y a tant de choses à apprendre des uns et des autres ! Et de moi-même puisque tout cela est nouveau et m'en apprend beaucoup sur moi, aussi. 

 

Bientôt, je retourne au genre littéraire qui m'a tout appris : un recueil de nouvelles auquel j'ai participé sort en juin 2024. Les Polardeux marseillais ? J'en suis ! 

Et après ? Deux manuscrits sont en travail, l'un abouti, l'autre au stade du premier jet.

 

J'ai écrit plusieurs nouvelles qui pourraient également sortir au grand jour, allez savoir !

 

D'autres idées fourmillent mais donnons-leur le temps de mûrir."

 

Bienvenue  Audrey sur le très prisé et discret Culture et justice

 

Deux salons littéraires imminents ( samedi 7 septembre à Saint Rémy de Provence et dimanche 8 septembre à Fuveau).

 

 

"Le 1° et 2 juin dernier a eu lieu la sixième édition du "Printemps du Polar de L'Estaque". L’Estaque est ce petit port de pêche d’un quartier Nord de Marseille et mis à l’honneur par Robert Guediguian  dans des films que l’on peut revoir actuellement dans une rétrospective sur Arte .
 
Lors de cette manifestation les organisateurs ont présenté le second tome du « Cercle des Polardeux Marseillais et de leurs complices », son concept étant de proposer à différents auteurs d’écrire « une nouvelle devant se dérouler à Marseille et dont l’esprit est celui du « roman noir ».
 
Parmi les dix-huit auteurs retenus pour ce second recueil, Thierry Maugenest, a proposé « Nora », Jeremy Bouquin, « Rite de passage », et Audrey Sabardeil, une nouvelle venue dans le monde du Polar, a reçu le premier Prix de la Nouvelle Noire 2024 pour « J'arrive ».  Les membres du Jury ont été unanimes pour lui décerner cette récompense.  
 J’arrive : Une belle découverte.
Ce monologue puissant propose une plongée dans l’esprit sombre et oppressé d’un personnage tourmenté en quête de vengeance. Posté aux abords d’une cité des quartiers Nord de Marseille, à proximité d’un des plus gros points de deal où se sont déroulés de nombreux faits divers tragiques, il prépare sa vengeance. Qui est-il ? Qu’est-ce qui l’obsède ? Pourquoi se venger ? Le texte est puissant, captivant, le suspense est maintenu jusqu’au bout et la chute ne manquera pas de surprendre."

 

 

Hugo a la cinquantaine et il a la vie belle : pour lui, rien de tel qu’une virée en bateau dans la rade de Marseille. C’est le moyen d’échapper à une vie de famille qui n’est plus vraiment ce qu’elle était.

Alors pourquoi s’en priver ? Pourtant, c’est un événement bien plus grave qu’une dispute conjugale qui vient bouleverser son existence et bien des certitudes ...

Confronté à ses choix, il lui faudra s’ancrer dans le réel. Et s’engager.

Mais sait-on jamais dans quoi on s’engage ?

Date de parution 23/03/2023

M+ Editions

 

 

À presque 40 ans, Stéphane n'est rien. Il n'est personne. À Marseille depuis toujours, et dans le bar de Fredo, il se sent comme chez lui : Kahina, serveuse en attendant mieux, y est pour beaucoup. Steph, lui, n'attend plus rien et vivote. Ça lui va bien : la vie peut être une salope, alors il fait avec. D'ailleurs, par cet été caniculaire, dégoter un intérim dans une pizzeria sur la Canebière, c'est le job idéal ! D'autant que le hasard remet bientôt sur sa route d'anciennes connaissances. Mais sous ce ciel implacable, dans la touffeur délétère de Marseille qui chavire, la tragédie n'est jamais loin, même pour les pauvres types ... Le soleil ne brille pas pour tout le monde est un premier roman écrit comme une cavalcade haletante à travers les rues et les quartiers interdits de la cité phocéenne. Là se font et se défont les destins. Et Marseille s'offre, telle qu'elle se vit, telle qu'elle se parle. Dans la violence sombre de ses rêves de zénith brûlés en plein vol. Dans la justesse d'une écriture qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

 

Auteur

Audrey Sabardeil

Editeur

M+ Editions

Date de parution

26/05/2022

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page Ph.

 

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :