Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd’hui, dans Affaires Sensibles, le procès du viol à Aix-en-Provence en 1978

 

Lundi 9 septembre 2024

 

En août 1974, deux jeunes femmes sont violées par trois hommes dans une calanque, près de Marseille. Elles s’appellent Anne Tonglet et Araceli Castellano. Elles ont 24 et 19 ans. Au regard des statistiques de l’époque, on aurait jamais du entendre parler de ces agressions. A l’époque, les victimes ne dénoncent pas, ou si peu, ce genre de crimes. On comptait moins de 1500 plaintes pour viols par an. Si ça vous semble beaucoup, vous vous trompez. Aujourd’hui on en dénombre 10 fois plus. Et encore, on estime que seulement 20% des viols sont rapportés à la police. Il y avait donc de grandes probabilités que l’on entende jamais parler de ces deux jeunes touristes belges, de ce qu’elles ont subi en cet été 1974. Et pourtant, c’est cette affaire qui va constituer une rupture, la rupture, dans la façon dont la société et la justice françaises appréhendaient le viol. C’est cette affaire, qui va permettre à la grande avocate Gisèle Halimi de mener le combat pour faire juger le viol comme un crime. Et même au delà, parce que le viol n’est pas un crime comme les autres, parce qu’il traduit le rapport de domination des hommes sur les femmes. Et c’est le procès de cette affaire, celle d’Anne et d’Araceli, qui va devenir le procès du viol, qu’on appelle aussi aujourd’hui le **procès d’Aix en Provence. Le courage et la détermination de ces deux jeunes femmes, couplée à la volonté de leur avocate, ont changé la loi et contraint tout un pays à regarder en face la réalité d’un fléau social, d’un mal systémique.

Un récit documentaire de Juliette Prouteau

Invitée :

 

Emmanuelle Piet est médecin de Protection maternelle et infantile (PMI) en Seine-Saint-Denis. Très tôt, elle fait de la protection de la santé des femmes sa vocation. Après des études de médecine (1969-1976) à l’Hôtel-Dieu de Paris, la Dre Emmanuelle Piet s’engage rapidement auprès du Planning familial pour défendre les droits des femmes. Depuis 1992, elle est présidente du Collectif féministe contre le viol (CFCV). De 2019 à 2021, elle a été membre du Haut Conseil à l'Egalité entre les Femmes et les Hommes.

Sources Documentaires :

 

Vidéo :

· Documentaire Le procès du viol, de Cédric Condon et Jean-Yves Le Nahour, 2014 pour France 3

· Le viol, fiction réalisée par Alain Tasma pour France 3, en 2017

Articles :

Le drame du viol a connu ici une régression”, par Josyane Savigneau pour Le Monde du 5 mai 1978

Gisèle HALIMI, l'avocate qui s'éleva contre les injustices faites aux femmes, par Éloïse Haddad-Mimoun et Philippe Sarda, du 31 juillet 2020 pour le site d'information juridique Prédictice

Témoignage d’Anne Tonglet

Ouvrages :

Transcription des minutes du procès : Halimi, Gisèle. Viol: Le procès d'Aix-en-Provence - Précédé de Le Crime de Gisèle Halimi, paru en octobre 2012 Editions L'Harmattan.

Tag(s) : #Evènements, #Femmes dans la société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :