Vous avez lu l’histoire de Jesse James ? Comment il vécut, comment il est mort. Ça vous a plus, hein, vous en demandez encore… Alors écoutez, aujourd’hui dans Affaires Sensibles, l’histoire de Bonnie and Clyde.
Ces paroles, vous les connaissez, ce sont celles de la chanson de Gainsbourg, avec Brigitte Bardot. Mais savez-vous qui les a écrites ? Ce n’est pas Gainsbourg, ni Bardot… C’est Bonnie. Oui, c’est Bonnie Parker qui vous parle, à travers cette chanson, du fond de sa tombe. Ce poème, elle l’a écrit en cavale, peu de temps avant de mourir. Et elle l’a envoyé à la presse, avec comme mention : “À publier le jour de notre enterrement.” Bonnie Parker voulait devenir une légende.
Et elle a réussi… Transformés par Hollywood, racontés dans des romans, chantés dans des chansons… Bonnie Parker et Clyde Barrow sont devenus des légendes. Ces deux bandits, braqueurs, tueurs, ont été mythifiés… Il se dit beaucoup de choses sur eux, dont beaucoup de mensonges. Si bien qu’il n’est pas simple de raconter leur véritable histoire.
C’est celle d’individus assez pathétiques, petits gangsters devenus des tueurs à sang-froid. Mais c’est aussi l’histoire de deux produits de l’époque et du pays dans lequel ils ont vécu… Les Etats-Unis des années 1930, ceux des misères de la Grande Dépression, ceux de la Prohibition, ceux d’Al Capone et de John Dillinger… Le pays d’Hollywood, dans lequel les fictions s’inspirent de la vraie vie autant que la vraie vie s’inspire des fictions. L’Amérique de l’extrême violence et du cinéma : une usine à mythes.
Une récit documentaire de Romain Weber
Invité :
Didier Combeau, spécialiste des Etats-Unis auxquels il a consacré plusieurs ouvrages dont : Des Américains et des armes à feu, démocratie et violence aux États-Unis, chez Belin (2007) ; et plus récemment Marian Anderson. La Couleur d'une voix, aux éditions du Félin (2023)
Pour aller + loin :
Ma vie avec Bonnie & Clyde, de Blanche Caldwell Barrow, la femme de Buck Barrow, le frère aîné de Clyde Barrow. Elle a accompagné Bonnie Parker et Clyde Barrow dans le célèbre « gang Barrow ». Texte établi par John Neal Philips, et paru en 2020 aux éditions Omblage.
Mardi 22 octobre 2024 (première diffusion le lundi 26 juin 2023)