Que reste-t-il comme modèle pour les femmes, mon oncle ? À quel idéal féminin peuvent-elles prétendre ? Vierge ? Religieuse ? Mère de famille ? Et si la moitié de l’humanité ne se retrouvait pas dans l’un de ces trois modèles ?
1589. Au coeur des tumultueuses guerres de religions qui secouent la France, Jeanne de Lestonnac perd son mari, le baron de Landiras. Dès lors, son entourage la presse de se remarier et de laisser la gestion de son domaine à un homme. Mais Jeanne va leur tenir tête : désormais elle sera maîtresse de ses choix et de sa vie. Tandis qu’elle fait ses premiers pas de femme indépendante, une série d’événements la confronte brutalement à la réalité de son époque. Jeanne se rebelle alors contre l’ordre établi malgré les menaces et les répercussions sur ses enfants. La nièce de Montaigne ne va pas seulement affronter ses contemporains, elle va aussi défier l’autorité de l’Église catholique et celle du roi de France dans l’unique but d’offrir aux filles une éducation que l’époque leur refuse.
Actrice, réalisatrice et scénariste, Bénédicte Delmas s’attaque au cinquième art avec Jeanne, la rebelle de Dieu. Dans ce premier roman, Bénédicte Delmas reprend ses domaines de prédilection et nous fait découvrir un éventail de personnages féminins forts, dans une France encore marquée par les guerres de religion.
Date de parution |
02/10/2024 |
Jeanne, la rebelle de Dieu (Grand format - Broché 2024), de Bénédicte Delmas | Éditions Fayard
Que reste-t-il comme modèle pour les femmes, mon oncle ? À quel idéal féminin peuvent-elles prétendre ? Vierge ? Re
https://www.fayard.fr/livre/jeanne-la-rebelle-de-dieu-9782213727561/
Politique éditoriale sur la page Culture et justice - Le blog de Philippe Poisson
"Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressivem...